Modification de l’excitabilité corticale spontanée et induite par stimulation électrique des réseaux épileptiques après électrocoagulation. – RFTC
L'épilepsie est une maladie des réseaux neuronaux cérébraux. L'activité épileptique se propage rapidement dans ces réseaux et même dans les épilepsies focales, les anomalies épileptique inter-ictales peuvent impliquer des régions cérébrales étendues. Cependant, bien que le cerveau épileptique montre des modifications permanentes et largement distribuées, une exérèse focale de la zone corticale de début de crise permet de supprimer les crises chez les patients épileptiques candidats à la chirurgie. Un générateur focal d'activité épileptique semble donc pouvoir siéger au sein d'un réseau épileptique plus large, et intéragir le cas échéant avec les activités cérébrales physiologiques. Ce phénomène reste cependant mal compris et sa pertinence clinique discutable.
La Thermocoagulation par radiofréquence (RFTC), telle qu'elle peut être appliquée au cours d'enregistrements EEG intracérébraux chroniques effectués au moyen d'électrodes profondes implantées en conditions stéréotaxiques (SEEG) est un nouveau traitement peu invasif pour les patients souffrant d'épilepsie réfractaire. Elle peut être effectuée avant ablation des électrodes pour tenter d'éradiquer la zone de début des crises. Dans le contexe des interaction complexe au sein du réseau épileptique, elle offre aussi l'unique opportunité d'évaluer comment ce réseau se modifie après manipulation locale du foyer épileptique, et de corréler ces modifications avec le résultat post-opératoire sur les crises.
Les oscillations neuronales à haute fréquence (HFO, 80-500 Hz) ont été décrites au cours de processus physiologiques tels que la consolidation mnésique, ainsi que dans l'épilepsie où elles sont apparues comme de potentiels marqueurs d'épileptogénicité du cortex. Elles surviennent dans ce cas spontanément, mais peuvent être aussi induites par stimulation électrique directe corticale telle qu'effectuée pour évaluer la connectivité fonctionnelle au cours des enregistrements invasifs (potentiels évoqués cortico-corticaux, CCEP). Des études rétrospectives suggèrent que l'élimination des tissus générateurs d'HFO est corrélée avec le résultat post-opératoire sur les crises. Une récente étude prospective du centre de Freiburg suggère toutefois que l'identification préopératoire des HFO au cours d'enregistrements intracérébraux chroniques ne permet pas de prédire le résultat post-opératoire à l'échelle individuelle. Cependant, les enregistrements intracrâniens réalisés en aigü au bloc opératoire, et qui permettent donc de comparer les réseaux neuronaux générateurs d'HFO avant et après chirurgie, suggèrent que l'évaluation post-opératoire des HFO est plus fiable pour la prédiction du pronostic chirurgical.
Dans ce contexte, le projet de collaboration entre les centres d'épilepsie de Grenoble (France) et Freiburg (Allemagne) vise à différencier les HFO physiologiques et épileptiques en corrélant en particulier leur survenue aux patterns du sommeil. Les modifications de l'étendue des HFO épileptiques et des pointes épileptiques, ainsi que les changements d'excitabilité corticale evaluée par stimulation (CCEP) seront ensuite analysés avant et après RFTC. Les hypothèses suivantes seront testées: 1) L'isolement du foyer épileptique par RFTC peut être mesuré par la réduction des HFO épileptiques et une réduction de l'excitabilité corticale telle que mesurée par les CCEP; 2) L'analyse post-interventionnelle des HFO et CCEP peut être utilisée pour améliorer la prédiction du résultat de la RFTC sur les crises; 3) Chez les patients chez lesquels la RFTC ne s'avèrerait pas efficace et pour lesquels une chirurgie de résection serait effectuée, l'étendue des HFO résiduelles spontanées et induites au cours des CCEP aide à prédire le résultat post-opératoire.
Coordination du projet
Philippe KAHANE (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CHUGA Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
University Medical Center Freiburg
Aide de l'ANR 122 483 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2018
- 24 Mois