CE47 - Technologies quantiques

Modélisation des bits quantiques silicium – MAQSi

Résumé de soumission

Les technologies de l'information quantique pourraient révolutionner la simulation et la cryptographie. La France développe une plateforme originale pour l'information quantique, basée sur la technologie "Silicium sur Isolant" (SOI). Pourtant, de nombreux aspects de la physique des bits quantiques (qubits) de silicium restent mal compris, ce qui complique l'interprétation des expériences et l'optimisation des dispositifs. Le but du projet MAQSi est de relever les défis de la modélisation et de la simulation des qubits de silicium afin de: i) faire des progrès significatifs dans la compréhension de la physique de ces qubits, ii) de trier les options existantes et faire des recommandations pour la conception des qubits SOI, iii) de démontrer en amont du travail expérimental la pertinence des technologies SOI pour l'information quantique, et d'identifier leurs forces et leurs faiblesses, afin de promouvoir cette plateforme. Ce projet regroupe deux groupes théoriques ayant des capacités uniques en France sur la simulation de dispositifs quantiques silicium (INAC/MEM, CNRS/IEMN), avec le groupe expérimental leader en France dans la mesure des dispositifs CMOS quantiques, et qui coordonne des projets européens sur la fabrication et la mesure de qubits SOI (INAC/PHELIQS).

Nous allons mettre en place des outils pour la simulation à l'échelle microscopique et atomistique des qubits de silicium et aborder les questions suivantes dans MAQSi:
- Manipulation et lecture de spin: Nous voulons pouvoir manipuler électriquement les qubits d'électrons et de trous de façon efficace, en s'appuyant autant que possible sur le couplage spin-orbite intrinsèque. Pour cela, nous devons progresser dans la compréhension du couplage spin-orbite dans le silicium, et optimiser la géométrie des qubits.
- Décohérence et variabilité: Nous caractériserons les désordres qui limitent la reproductibilité (variabilité) et la cohérence des qubits de silicium.
- Portes à deux qubits: Nous étudierons le couplage d'échange entre les qubits et évaluerons les performances des portes à deux (ou plus) qubits.

L'ambition de MAQSi est de résoudre ces problèmes grâce à une collaboration étroite entre des équipes expérimentales et de modélisation. Ces défis ne peuvent en effet être relevés exclusivement du point de vue expérimental en raison des coûts et des délais de fabrication et de caractérisation. Les technologies de l'information quantique se développant très rapidement, il est important de compléter l'activité expérimentale par une modélisation de pointe capable de prédire le fonctionnement des qubits de silicium et de proposer de nouvelles idées.

Coordination du projet

Yann-Michel Niquet (Modélisation et Exploration des Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MEM Modélisation et Exploration des Matériaux
IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

Aide de l'ANR 391 838 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter