CE39 - Sécurité Globale et Cybersécurité

Développement d’une plateforme analytique avancée pour traquer les nouvelles drogues psychoactives – DEVIL_INSID

Résumé de soumission

La présence croissante sur le marché européen de nouvelles drogues appelées Nouvelles Substances Psychoactive (NSP) est une menace importante pour la santé publique car elles sont populaires lors de fêtes ou plusieurs consommateurs sont morts d’overdose. Dans ce contexte, il est essentiel de détecter toutes les NSP vendues dans la rue et ou sur internet. Parmi, les techniques analytiques, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) haut champ est un outil performant bien reconnu pour élucider les structures moléculaires et les quantifier en mélanges. Cependant, la RMN est généralement associée à des équipements lourds nécessitant maintenance et coûts de fonctionnement élevés. Par contre, les spectromètres de paillasse nécessitent peu de coûts, sont portables, et offrent une alternative pour l’élucidation structurale. En outre, des développements majeurs sont requis afin de les rendre applicables à l’élucidation des NSP qui peuvent être pures ou en mélanges avec des agents de coupage ainsi qu’avec d’autres NSP et capables d’avoir différents isomères.
L’objectif principal de ce projet est de développer une nouvelle plateforme analytique intégrative basée sur la RMN bas champ pour identifier les NSP. Le second objectif est de rendre la nouvelle plateforme analytique utilisable comme équipement de routine dans les laboratoires de forensique. Pour atteindre cet objectif, il est urgent de développer des techniques RMN capables d’aller au-delà des limites de la RMN à bas champ via une meilleure résolution spectrale et une sensibilité améliorée.
Afin d’accéder à la structure des NSP, il est essentiel de relier données analytiques et structures. Ainsi, la mise en œuvre d’interface de prédiction / reconnaissance des spectres RMN pour valider la structure des NSP des échantillons saisis. L’interface développée va bénéficier de la contribution de la modélisation théorique pour prédire les spectres RMN et pour créer les bases de données spectrales pour les NSP. Puis les différentes briques essentielles de la nouvelle plateforme analytique intégrative devront être combinées et vont inclure i) de nouvelles expériences RMN hautement résolues et plus sensibles accessibles sur un spectromètre 1H, 13C de paillasse avec une bobine de gradient, ii) une interface de prédiction /reconnaissance basée sur les spectres RMN utilisant des bases de données et des calculs théoriques et iii) d’autres techniques analytiques comme la GC-MS et l’IR pour améliorer et compléter l’élucidation structurale des NSP inconnues venant de saisies ou vendues sur internet. Les performances de la nouvelle interface devront être optimisées pour rendre cet outil robuste en routine. Ainsi, différents échantillons devront être étudiés en augmentant la difficulté : des NSP pures à leur mélange ensemble et avec des agents de coupage. L’étape finale du projet est pour le transfert de la plateforme analytique des NSP (méthodes et équipement) du laboratoire CEISAM à INPS et de mettre en œuvre la nouvelle interface comme un outil de routine à la division chimique du département police du laboratoire forensique INPS de Lyon.

Coordinateur du projet

Monsieur Jonathan FARJON (CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SNPS SERVICE NATIONAL DE POLICE SCIENTIFIQUE
CEISAM CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION

Aide de l'ANR 363 095 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter