Optimisation de la Personnalisation des Traitements – OPT
La médecine personnalisée ou de précision a pour objectif de donner « le bon traitement au bon patient ». C’est un domaine prometteur de la recherche médicale, mais son développement est freiné par les limites méthodologiques des études mises en œuvre. La détermination de règles individualisées de traitement (RIT) est un champ de recherche biostatistique actif, qui s’appuie sur des méthodes récentes (machine learning, classification de données de grande dimension) et soulève des problématiques statistiques et informatiques complexes. En particulier, si des mesures de performance d’une RIT ont été présentées, tester si une telle personnalisation conduit à un bénéfice global reste un problème ouvert.
Dans ce projet, nous développerons un test statistique du bénéfice de la personnalisation, ainsi que des approches innovantes pour identifier des RIT à partir de données d’essais randomisés et d’études observationnelles, qui seront généralisées à des situations où (1) plus de deux traitements sont disponibles, et (2) le traitement est instauré au cours du suivi. Ces méthodes seront appliquées à des données réelles.
Coordination du projet
Raphaël Porcher (Centre de Recherche Epidémiologiques et Bio Statistiques de Sorbonne Paris Cité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPSM Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation
CRESS Centre de Recherche Epidémiologiques et Bio Statistiques de Sorbonne Paris Cité
Aide de l'ANR 290 304 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2019
- 24 Mois