Inégalités sociales de santé dans un contexte urbain à l’heure de changements socioéconomiques majeurs: étude des déterminants individuels et contextuels dans le Grand Paris – SIRS-4
L’étude SIRS (Santé, Inégalités et Ruptures Sociales) a pour objectif d’étudier les déterminants sociaux et territoriaux de la santé dans l’agglomération parisienne. Elle inclut 3 000 personnes qui constituent un échantillon représentatif de la population adulte vivant dans Paris et la petite couronne (départements 75, 92, 93 et 94). Les personnes sont tirées au sort dans 50 quartiers (IRIS, ~ 2000 habitants), avec un suréchantillonnage des quartiers défavorisés. Dans chaque quartier 60 ménages sont sélectionnés, et un adulte est choisi au hasard dans chaque ménage. Trois vagues de recueil de données de l’étude SIRS ont déjà été réalisées en 2005, 2007 et 2010. Depuis 2010, des changements majeurs sont intervenus dans la société et dans l’agglomération parisienne : création des Agences Régionales de Santé (ARS), réalisation de travaux de rénovation urbaine visant à améliorer l’environnement bâti et mise en place des Ateliers Santé Ville pour l’amélioration de la santé des habitants dans les quartiers défavorisés. En outre, la crise économique a commencé en 2008, mais ses effets ont été particulièrement visibles à partir de 2011 et ont affecté de façon disproportionnée les personnes avec une faible situation sociale. Étant donnés les changements économiques majeurs et les modifications dans le monde du travail (augmentation de l’instabilité de l’emploi, dégradation des conditions de travail), il est important de mieux comprendre le lien entre santé et conditions de travail, en lien avec la situation sociale et familiale des individus. Par ailleurs, les populations migrantes, présentant une forte ségrégation sociale et spatiale en Ile de France, doivent faire l’objet d’une attention spécifique.
Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est d’organiser une quatrième vague de l’étude SIRS. Les thèmes de recherche suivants seront étudiés : 1/ évolution des différentiels sociaux de santé et facteurs explicatifs entre 2005 et 2018 ; 2/ santé et déterminants sociaux de la santé des populations migrantes ; 3/ effet des conditions de travail et des contraintes familiales sur la santé et différences par situation sociale et sexe ; 4/ dynamique des quartiers et effets sur la santé des habitants. Divers événements de santé seront étudiés : santé mentale et physique, comportements de santé et recours aux soins curatifs et préventifs.
Nous identifierons l’ensemble des logements dans chacun des 50 quartiers de l’étude SIRS puis sélectionnerons au hasard 60 ménages par quartier. Nous conduirons ensuite des entretiens en face à face au domicile des personnes, complétés par questionnaire web. Les données seront recueillies par questionnaire (caractéristiques démographiques, socio-économiques et psychosociales, facteurs liés au travail, liens sociaux, santé et expériences spatiales), mais seront aussi obtenues à partir des bases de l’Assurance Maladie (consommation de soins des personnes) et du système d’information géographique régional et du recensement général de la population (caractéristiques contextuelles des différents quartiers de vie). Une fois les données collectées, nous calculerons des poids pour tenir compte de la méthode d’échantillonnage et redresserons nos données selon la distribution par âge et sexe de la population vivant dans Paris et la petite couronne.
Les résultats du projet permettront d’améliorer la compréhension des inégalités sociales de santé, un enjeu majeur de santé publique. Le contexte dans lequel les gens vivent est étroitement lié à leur santé, et l’étude SIRS, grâce à sa conception, permettra d’étudier comment la santé, les caractéristiques sociales des individus et les caractéristiques des territoires où ils évoluent interagissent. En raison de la dimension régionale des données, le projet fournira des renseignements utiles pour informer les décideurs régionaux grâce aux contacts réguliers entre l’équipe de recherche portant le projet et l’ARS ou l’ORS Ile-de-France.
Coordination du projet
Gwenn Menvielle (Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Centre Maurice Halbwachs. ERIS
LEDA LABORATOIRE D'ECONOMIE DE DAUPHINE
Géographie-cités. Equipe P.A.R.I.S.
iPLESP Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique
Aide de l'ANR 726 840 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2019
- 48 Mois