CE36 - Santé Publique

Le Bégaiement : la Neurologie, la Phonétique, l'Informatique pour son Diagnostic et sa Rééducation – BENEPHIDIRE

Résumé de soumission

L’objectif principal de ce projet est d’apporter des connaissances supplémentaires sur le bégaiement en vue de proposer une aide au diagnostic et à la prise en charge du bégaiement par les orthophonistes. Pour mener à bien ce travail, une équipe pluridisciplinaire, constituée de chercheurs en sciences du langage, en informatique, en neurologie mais également de thérapeutes spécialisés dans la prise en charge de ce trouble a été constituée.

L’ensemble des membres du projet BENEPHIDIRE se répartit autour de 5 work-packages. Si le premier de ces work-packages porte davantage sur des questions de coordination du travail à effectuer, le deuxième a pour but de travailler sur un marqueur neurologique du bégaiement, le faisceau frontal aslant (FFA). Son objectif sera de vérifier, parmi des populations d’adultes et d’enfants, si l'intégrité et la connectivité de cette structure peuvent servir d’indice sur la sévérité d’un bégaiement et son risque de chronicisation. Les troisième et quatrième work-packages ont pour but d’étudier les caractéristiques acoustiques et motrices des disfluences typiques du bégaiement. Pour réaliser ce travail, des enregistrements audio et articulatoires seront acquis. Le cinquième work-package a pour finalité de réaliser une étude de faisabilité portant sur l’identification automatique des disfluences dans le but d’aboutir, sur le long terme, au développement d’une application téléphonique permettant aux personnes qui bégaient d’auto-évaluer leur fluence et de s’exercer à la prise de parole.

Ce projet, d’une durée de 42 mois, comble un manque dans le monde scientifique français dans la mesure où la plupart des études menées sur le bégaiement proviennent de recherches anglo-saxonnes. Son caractère original est notable à plus d’un titre : les aspects neurologiques développés dans le projet n’ont donné lieu qu’à très peu d’études. De même, le fait de vouloir coupler des informations acoustiques et motrices pour repérer les accidents de parole typique du bégaiement et améliorer les techniques existantes, présente également la particularité d’être novateur.

A terme, BENEPHIDIRE a pour ambition d'apporter, à partir des résultats qui seront obtenus, de nouvelles perspectives tant dans la manière de définir le bégaiement que dans sa prise en charge.

Coordination du projet

Fabrice Hirsch (PRAXILING)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INM Institut des Neurosciences de Montpellier - Déficits Sensoriels et Moteurs
PRAXILING
LiLPa Linguistique, Langues et Parole (EA 1339)
LORIA Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications

Aide de l'ANR 442 544 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter