CE32 - Dynamique des écosystèmes et de leurs composants en vue de leur gestion durable

Les traits stœchiométriques des espèces et des communautés microbiennes pour prédire la réponse des écosystèmes d’eau douce aux changements globaux – StoichioMic

Résumé de soumission

Dans les écosystèmes, les plantes et les décomposeurs microbiens sont généralement considérés comme les deux composantes biologiques les plus importantes des écosystèmes, les plantes fournissant du carbone organique et de l'énergie à toutes les composantes des réseaux trophiques et les décomposeurs permettant de recycler la matière organiques morte. Malgré son importance fondamentale pour le fonctionnement de l'écosystème, la minéralisation microbienne des détritus reste difficilement prédictible, probablement parce que les décomposeurs microbiens sont également capables, selon les conditions environnementales, d'immobiliser les nutriments inorganiques de leur environnement pour satisfaire leurs besoins élémentaires. À ce jour, la plupart des modèles visant à prédire le recyclage des éléments assuré par les décomposeurs ont utilisé des ratios élémentaires fixes. Pourtant, des études ont montré que les décomposeurs (y compris des bactéries et des champignons) étaient largement plastiques dans leur composition élémentaire. Dans ce contexte, la détermination du bilan entre l'immobilisation des nutriments et la minéralisation réalisée par les communautés microbiennes apparaît loin d'être triviale. Le développement d'approches basées sur les traits stœchiométriques des espèces microbiennes et des communautés pourrait représenter un moyen prometteur de résoudre cette question.
Axé sur les décomposeurs microbiens des litières dans les cours d’eau (des hyphomycètes aquatiques, puis des communautés naturelles complexes), le projet StoichioMic vise d'abord à comprendre la plasticité élémentaire des décomposeurs, au niveau spécifique, puis au niveau des communautés, et ses conséquences sur le bilan entre immobilisation et minéralisation (Tâche 1). Dans un deuxième temps, StoichioMic fournira des données importantes pour prédire la réponse de la plasticité élémentaire des décomposeurs à une sélection de paramètres du changement global (Tâche 2). Parmi ces paramètres, l'augmentation de la température, les changements de qualité du carbone et la présence de contaminants seront spécifiquement étudiés, ces facteurs de stress étant certainement parmi les plus importants affectant actuellement les processus microbiens. Enfin, StoichioMic permettra d'étudier comment ces réponses sont modulées par la présence de compétiteurs (plantes) et de prédateurs (détritivores), rendant les résultats du projet plus réalistes (Tâche 3).
StoichioMic apportera de nouvelles connaissances en écologie microbienne et, en particulier, sur le déterminisme de la structure de la communauté microbienne et sur les processus écologiques assurés par les micro-organismes. StoichioMic devrait fournir des preuves expérimentales et théoriques de l'importance de la plasticité élémentaire des micro-organismes sur l'intensité de la minéralisation et de l'immobilisation des nutriments. Ces paramètres devraient être intéressants pour évaluer les services écosystémiques assurés par les micro-organismes dans les écosystèmes, en particulier la rétention et le recyclage des nutriments. StoichioMic devrait également fournir des informations pratiques pour les gestionnaires d'écosystèmes, comme un potentiel bioindicateur de la biodisponibilité de l’azote et du phosphore dans les cours d'eau, et des informations sur la nature des espèces ripariennes dont les feuilles mortes maximiseront la rétention des nutriments dans les cours d'eau. StoichioMic fournira également des informations fondamentales pour prédire les conséquences de changements globaux, y compris le changement climatique, l'eutrophisation et les contaminations, sur les communautés microbiennes et les cycles des nutriments. Ce projet s’intègre dans le cadre conceptuel de la stœchiométrie écologique, approche qui permet de relier la physiologie de l'organisme aux structures des communautés, et qui considère explicitement le contenu élémentaire des organismes pour prédire les conséquences sur les cycles des éléments.

Coordination du projet

Michael Danger (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIEC Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux

Aide de l'ANR 251 560 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2018 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter