CE26 - Innovation, Travail

Gestion du Risque sur les Réseaux – MaRiNe

Résumé de soumission

Dans un environnement économique complexe, la gestion du risque est un aspect essentiel des décisions économiques, et affecte sensiblement le développement économique et les inégalités. La gestion du risque est façonnée par deux facteurs principaux : le niveau de protection en cas de chocs négatifs sur les revenus, et le niveau d’information disponible sur l’environnement économique. Les réseaux économiques et sociaux jouent un rôle déterminant dans les deux dimensions. En effet, les réseaux sont un vecteur essentiel de partage de risque entre familles dans les économies en développement ou entre institutions financières; en outre, les réseaux sont des canaux naturels de transmission d’information. Deux phénomènes majeurs récent, la mondialisation des échanges et l’explosion des technologies numériques, créent plus d’interdépendances entre les agents économiques, et renforcent ainsi les effets des réseaux. Comment ces changements affectent-ils l’impact des réseaux sur la gestion du risque, sur le développement économique et sur les inégalités ?
Ce projet a pour but d’étudier l’impact des réseaux économiques et sociaux sur la gestion du risque, le développement économique et les inégalités. Nous utiliserons à la fois des investigations théoriques, expérimentales et empiriques pour étudier l’impact des réseaux sur la gestion du risque. Dans un premier ensemble de contributions, nous étudierons les réseaux comme vecteurs de partage de risque. L’accroissement des interdépendances entre agents économiques inhérent à la mondialisation rend cette question très actuelle. Nous explorerons les relations entre prise de risque et partage de risque tant au niveau individuel qu’au niveau des entreprises. Au niveau individuel, nous analyserons la tension entre les comportements de prise de risque et les règles de partage de risque optimales sur les réseaux, et nous examinerons l’interaction entre prise de risque et altruisme dans les réseaux sociaux. Au niveau de l’entreprise, nous explorerons les liens entre prise de risque et le risque systémique d’une part, et propagation des défauts d’autre part. Les secteurs productif et financier méritent tous deux investigations, et nous les traiterons séparément. Dans un second ensemble de contributions, nous étudierons les réseaux comme canaux de transmission d’information. Cette question doit amener une réflexion renouvelée car l’émergence récente des technologies numériques dans nos sociétés modernes modifie les ensembles d’information des agents de même que leurs perceptions sur le réseau. Nous étudierons la diffusion de l’information dans des contextes économiques variés. Nous établirons les liens entre opportunités économiques et transmission stratégique d’information dans les réseaux. Nous analyserons aussi la diffusion d’opinions ou de croyances, et nous explorerons comment les agents peuvent séparer les effets d’influence sociale des sources intrinsèques d’information transmises sur les réseaux. Nous explorerons enfin les questions de perception individuelle de l’information dans les réseaux. Les décisions individuelles étant souvent façonnées par des normes sociales et par des biais de perception, nous explorerons comment les réseaux affectent ces biais de perception, et nous étudierons comment l’information sur le réseaux affecte les décisions économiques.
Ce projet se base sur la collaboration de membres de l’AMSE et d’autres universités, incluant des universités méditerranéennes et d’autres universités prestigieuses telles que Stanford, Kent, et les universités affiliées à PSE. L’équipe constituée pour ce projet a une longue expérience en économie des réseaux. Ce projet serait une occasion exceptionnelle de fédérer toutes ces forces, à la fois en France et dans d’autres pays.

Coordinateur du projet

Monsieur Frédéric Deroïan (Aix-Marseille School of Economics)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AMSE Aix-Marseille School of Economics
PSE ECOLE D´ ECONOMIE DE PARIS

Aide de l'ANR 321 779 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter