CE26 - Innovation, Travail

Évaluation de l'innovation générée par la demande dans les écosystèmes médicaux et universitaires – DInnAMICS

Résumé de soumission

Un consensus entre économistes et praticiens reconnaissent l'importance des connaissances accumulées par les universités pour la croissance économique. Ces connaissances nourrissent les découvertes à l'origine d'innovations radicales. Les canaux par lesquelles les connaissances générées par l'université créent de la valeur sont traditionnellement examinés sous l'angle de la commercialisation des résultats de la recherche ou l'entrepreneuriat académique. Cette approche n'en présente qu'une vision limitée et ne tient pas compte de la diversité des mécanismes de diffusion des activités académiques. Ce projet cherche à compléter cette conception de la contribution des universités au processus d'innovation en intégrant l'impact de la demande universitaire sur les capacités d'innovation des entreprises en amont de la chaîne de valeur scientifique. Cette nouvelle perspective considère les scientifiques comme des utilisateurs-experts, supportant les coûts d'apprentissage associés au développement de ces technologies.
L'étude quantitative au cœur de ce projet repose sur une base de données micro unique collectée sur l'Université de Strasbourg et ses pratiques. Son importance, son excellence scientifique, un écosystème riche en activités de recherche, d'industrie de pointe et de transfert technologique et l'importance de ses équipements scientifiques de pointe en font un sujet idéal pour ce projet. La base de données rassemble tous les achats effectués par tous ses laboratoires sur quatre ans. Chaque fournisseur basé en France peut être mis en correspondance avec les enquêtes communautaires sur l'innovation, les données comptables et leur production de brevets. Une telle base de données nous permet d'exploiter un large éventail de mesures de l'activité innovatrice pour comparer les performances des fournisseurs de l'université faces aux autres entreprises. Nous envisageons ensuite l'étude de l'impact économique régional de la demande universitaire contribuant par là même aux débats sur les retombées locales des activités universitaires. Enfin, la base de données nous permettra d'étendre nos résultats à d'autres collaborations académiques et entreprises françaises déposant des brevets sur les instruments et équipements de recherche et évaluer l'impact des collaborations académiques sur les performances innovantes.
Une étude qualitative, basée sur deux études de cas vise à compléter l'analyse empirique précédente et les résultats obtenus. Dans la continuité de l'exercice précédent, une première étude centrée sur l'Université de Strasbourg devra isoler les canaux par lesquels elle influence l'activité d'innovation de ses fournisseurs. Une deuxième étude porte sur les innovations médicales et l'influence de deux instituts de premier plan de l'écosystème strasbourgeois: l'Institut de Recherche contre le Cancer Digestif et l'Institut de Chirurgie Guidée par l'Image situés au cœur du campus médical dans lequel interagissent établissements médicaux, de recherche et d'éducation et des incubateurs. Les statuts juridiques particuliers de ces deux instituts les libèrent des contraintes des marchés publics bénéficiant ainsi d'interactions moins restrictives avec leurs fournisseurs.
Une contribution théorique dans la lignée de ces travaux empiriques complète le projet. Si les théories traditionnelles de l'innovation négligent l'influence de la demande sur le processus d'innovation, la littérature évolutionniste sur l'innovation propose une approche des systèmes économiques comme des systèmes complexes et évolutifs qui formalise explicitement les interactions entre les dynamiques de demande et de technologie. Dans un tel cadre, la nature et la structure de la demande façonnent les trajectoires technologiques tandis que la demande s'adapte aux innovations technologiques. Nous utiliserons un tel cadre pour analyser l'impacte de différents scénarios de régulation de la demande des scientifiques et de politiques scientifique et technologique.

Coordination du projet

Stefano Bianchini (Bureau d'économie théorique et appliquée (UMR 7522))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BETA - UNISTRA Bureau d'économie théorique et appliquée (UMR 7522)

Aide de l'ANR 165 525 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter