CE26 - Innovation, Travail

Capacités Créatives des Organisations – CCO

Résumé de soumission

Malgré son rôle majeur dans l’innovation, la génération continue d’idées dans une organisation pose encore de nombreux questionnements de management. Pourtant, au niveau organisationnel, cette capacité à générer, à sélectionner et retenir de telles idées est indispensable pour nourrir les processus d’innovation et l’habileté d’adaptation des organisations à la transformation rapide des environnements socio-économiques. Les capacités créatives sont ici définies comme les aptitudes d’une organisation, à l’aide de processus et routines, à générer, sélectionner et intégrer des idées et solutions nouvelles, appropriées, utiles et faisables pour améliorer, changer et renouveler ses procédés et productions ainsi que l’organisation elle-même. Il existe donc un enjeu fort de compétitivité à identifier les fondations des capacités créatives, sous forme de configurations de facteurs, ressources, processus et routines, qui permettent de transformer une entreprise en organisation plus flexible et plus compétitive. La recherche menée dans ce projet ANR prendra la forme (1) d’études de cas dans les industries créatives pour caractériser les fondements organisationnels et processuels des capacités créatives, et (2) d’une enquête internationale et de workshops avec des professionnels de ces industries pour valider les fondations et identifier les configurations de ressources, routines, facteurs et processus les plus favorables au développement des capacités créatives. Les workshops avec des managers d’industries variées permettront de vérifier dans quelles mesures les résultats sont généralisables en vue du développement d’organisations innovantes, adaptatives et intégratives. Le projet CCO est porté par le CERAG (Université Grenoble Alpes) avec une équipe constituée de 8 chercheuses et chercheurs du CERAG, du BETA (Université de Lorraine), de l’IREGE (Université Savoie Mont Blanc) et de Grenoble Ecole de Management. L’objectif industriel principal est de développer les capacités créatives des organisations ; le travail consistera ainsi, in fine, à mettre au point de nouvelles méthodes de management de la créativité organisationnelle rendues accessibles à tous grâce à des outils de diagnostic et d’action, de vidéos de vulgarisation et de jeux de formation à destination des cadres et des étudiants.

Coordinateur du projet

Monsieur Guy Parmentier (Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERAG Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion

Aide de l'ANR 230 748 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2018 - 48 Mois

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