Capacités Créatives des Organisations – CCO
Capacités créatives de organisations
Caractérisation et modélisation des capacités créatives des organisations dans les industries créatives
De la créativité organisationnelle aux capacités créatives des organisations
Le projet a pour objectif de développer et consolider le concept de capacités créatives des organisations et d’identifier les fondations des capacités créatives, sous la forme de processus, routines et facteurs organisationnels, qui permettent de transformer les entreprises en organisations plus créatives. Au niveau organisationnel, la créativité consiste à capter des idées de valeur, alors que l’innovation vise à capturer la valeur des idées. Les approches componentielles, interactionnistes et évolutionnistes de la créativité montrent un entrelacement de la créativité entre le niveau individuel, du groupe et de l’organisation. Ces approches proposent toutefois des modèles qui restent centrés sur le niveau individuel ou du groupe sans prendre en compte les caractéristiques et processus plus globaux d’une organisation. Nous proposons donc d’examiner l’influence de processus et routines organisationnels tels que la gestion des idées, l'ouverture de l'organisation, l'agilité organisationnelle, la socialisation des idées et l'équipement créatif et d’établir ainsi sa nature en tant que capacité organisationnelle et composante des capacités dynamiques d’une organisation. Nous considérons que la créativité peut être une capacité organisationnelle complexe susceptible de nourrir les capacités dynamiques d’une organisation en apportant les idées nécessaires à l’évolution et au renouvellement de l’organisation. Aptitudes, à l’aide de processus et routines, de générer, sélectionner et intégrer des idées et solutions nouvelles, appropriées, utiles et faisables, la capacité créative d’une organisation agit sur le changement et le renouvellement des procédés et productions de l’organisation ainsi que l’organisation elle-même. Comme les capacités dynamiques, elles doivent être examinées sur le plan des routines, processus et des facteurs organisationnels, pour en comprendre sa nature et ses mécanismes de construction.
Le projet a commencé par un travail théorique de construction du concept de capacités créatives qui devrait aboutir à la publication d’un livre collectif. Afin d’identifier les processus créatifs et les facteurs organisationnels qui favorisent la création des capacités créatives d’une organisation, nous avons réalisé des études de cas dans des industries créatives dans lesquelles le rôle de la créativité est central. Il s’agissait d’identifier les ressources, pratiques, et processus qui constituent les capacités de ces organisations à générer, sélectionner et intégrer des idées et solutions nouvelles, utiles et faisables pour innover et renouveler l’organisation elle-même. Nous avons abouti à la description de capacités constituées de ressources, routines, processus, et aux facteurs organisationnels qui favorisent le développement de ces capacités créatives.
Dans un deuxième temps, nous avons d'abord réalisé une enquête internationale quali-quanti dans des salons professionnels de l’industrie du jeu vidéo pour valider, sur un plus large échantillon, l’existence de ces capacités, et les configurations spécifiques de variables favorables à leur développement. Nous avons utilisé la méthodes QCA (Qualitative Comparative Analysis), qui permet de transformer des données qualitatives en données quantitatives et d’identifier des configurations de variables agissant sur des variables de sortie. Cette enquête nous a permis de collecter entre 150 et 180 répondants.
A la suite de cette première collecte de données, nous avons réalisé quatre enquêtes quantitatives pour tester des échelles de mesures des antécédents des capacités créatives et établir des liens entre ces constituants. Les premières enquête ont été réalisé en France au Québec auprès d'acteurs des industries créatives, puis dans le monde entier dans de multiples industries.
La recherche a abouti à la conception d’un modèle des capacités créatives des organisations. Ce modèle expose des configurations de facteurs et processus qui permettent de développer la créativité en tant que capacité organisationnelle. Nous avons établi aussi les liens entre ces facteurs pour mieux comprendre les phénomènes de blocage ou de développement de cette capacité dans les organisations. Le modèle étant construit à partir du contexte des industries créatives, nous avons spécifié les conditions de son application à d’autres industries dans lesquelles le développement de la créativité au niveau organisationnelle est moins stratégique.
Au final, nous avons construit une échelle de mesure des capacités créatives qui se basent sur les routines organisationnelles supportant la créativité dans les organisations dans tout types d'industrie
L'échelle est constituée de 5 dimensions : socialisation des idées, gestion des idées, ouverture, équipements créatifs et agilité interne.
Les collectes de données ont permis de valider les cinq dimensions des capacités créatives et de définir une échelle prédictive de la capacité créative en 16 items (voir la liste des items : www.fabrique-crea.org/wp-content/uploads/2024/07/Items-de-lechelle-Fr-V4.xlsx). Nous avons par ailleurs confirmé la validé convergente et discriminante de l’échelle, qui est une échelle réflexive de second ordre. De plus, nous confirmons la validité prédictive de l’échelle qui prédit bien qu’une organisation qui a des capacités créatives développe des produits et services créatifs (produit créatif) qui se distingue de ses concurrents et 65% de la variance du résultat créatif est expliqué par les capacités créatives. Nous montrons aussi que le construit des climats créatifs est différent du construit du climat créatif développé par [Amabile, 1996 ; Ekvall, 1996) (voir figure ci-joint)
Au niveau managérial et pédagogique, l’équipe a développé un outil en ligne qui permet, à partir d’une série de questions, de cartographier les capacités créatives d’une organisation (afin d’identifier le potentiel créatif et les limites) et d’accompagner le développement des capacités créatives via une dynamique collaborative et productive d’échanges et de formation.
voir sur : www.fabrique-crea.org/mesurer-capa-creative/
Le projet vise au niveau scientifique quatre objectifs : (1) développer et consolider le concept de capacités créatives des organisations, (2) constituer une communauté scientifique autour de l’étude du développement de la créativité au niveau organisationnel, et (3) monter des projets de recherche européens sur cette thématique, (4) publier un minimum de 6 articles dans des revues majeures et un livre collectif en français et en anglais.
Malgré son rôle majeur dans l’innovation, la génération continue d’idées dans une organisation pose encore de nombreux questionnements de management. Pourtant, au niveau organisationnel, cette capacité à générer, à sélectionner et retenir de telles idées est indispensable pour nourrir les processus d’innovation et l’habileté d’adaptation des organisations à la transformation rapide des environnements socio-économiques. Les capacités créatives sont ici définies comme les aptitudes d’une organisation, à l’aide de processus et routines, à générer, sélectionner et intégrer des idées et solutions nouvelles, appropriées, utiles et faisables pour améliorer, changer et renouveler ses procédés et productions ainsi que l’organisation elle-même. Il existe donc un enjeu fort de compétitivité à identifier les fondations des capacités créatives, sous forme de configurations de facteurs, ressources, processus et routines, qui permettent de transformer une entreprise en organisation plus flexible et plus compétitive. La recherche menée dans ce projet ANR prendra la forme (1) d’études de cas dans les industries créatives pour caractériser les fondements organisationnels et processuels des capacités créatives, et (2) d’une enquête internationale et de workshops avec des professionnels de ces industries pour valider les fondations et identifier les configurations de ressources, routines, facteurs et processus les plus favorables au développement des capacités créatives. Les workshops avec des managers d’industries variées permettront de vérifier dans quelles mesures les résultats sont généralisables en vue du développement d’organisations innovantes, adaptatives et intégratives. Le projet CCO est porté par le CERAG (Université Grenoble Alpes) avec une équipe constituée de 8 chercheuses et chercheurs du CERAG, du BETA (Université de Lorraine), de l’IREGE (Université Savoie Mont Blanc) et de Grenoble Ecole de Management. L’objectif industriel principal est de développer les capacités créatives des organisations ; le travail consistera ainsi, in fine, à mettre au point de nouvelles méthodes de management de la créativité organisationnelle rendues accessibles à tous grâce à des outils de diagnostic et d’action, de vidéos de vulgarisation et de jeux de formation à destination des cadres et des étudiants.
Coordination du projet
Guy Parmentier (Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CERAG Centre d'études et de recherches appliquées a la gestion
Aide de l'ANR 230 748 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 48 Mois