Images aériennes historiques pour la caractérisation des transformations des territoires – HIATUS
Les images aériennes argentiques d'archives apportent un point de vue unique sur la dynamique des territoires. En effet, elles permettent de produire des séries temporelles longues, denses, à très hautes résolutions spatiales et munies d’une information d'altitude. Cependant l'hétérogénéité des images et le manque de données de référence limitent le production des jeux de données des données et la possibilité d’en extraire de l’information sémantique. Nous pensons que la prise en compte de l’information d’altitude, la synergie entre méthodes de recalage et d’extraction d’information, la prise en compte de toute la série temporelle ainsi que la qualité des données pourront lever ces verrous.
Le projet HIATUS est une collaboration entre 5 laboratoires de recherche avec des compétences méthodologiques et thématiques complémentaires et une start-up. D'abord des méthodes pour améliorer le géo-référencement des images aériennes anciennes sont proposées. Pour cet objectif, nous suggérons d'identifier automatiquement des éléments de référence terrain permanents et denses. Ensuite, des méthodes de clustering et de transfert d'apprentissage
seront étendues pour prendre en compte l’hétérogénéité des données. L'idée est 'intégrer dans ces techniques des contraintes spatio-temporelles. Enfin, nous proposons de valoriser les jeux de données et méthodes produites. Une interface en-ligne sera établie permettant de visualiser les séries temporelles d'images anciennes, et l'évolution des territoires sur des cas concrets thématiques. Un outil interactif de détection de changement sera aussi implémenté.
Nous demandons le financement de 3 thèses et un post-doctorat sur les travaux de recherche. Une start-up sera en charge de la valorisation (2 ans). Le montant du budget est de 535 keuro réparti en recrutement (465 keuro), équipement (8 keuro), déplacements (46 keuro) et dépenses additionnelles (16 keuro) (organisation d'un workshop). Avec les frais de structure et de gestion, une enveloppe globale de 578 keuro est demandée.
Nous pensons que les méthodes génériques proposées seront très utiles dans le domaine du traitement des séries temporelles d'images, notamment pour prendre en compte le cas de séries multi-capteurs. Les résultats du projet HIATUS pourraient avoir un grand impact dans le domaine des sciences humaines et sociales. Beaucoup de challenges concernant l'évolution (2D/3D) des territoires au cours du 20eme siècle pourraient être étudiés; Par conséquent, nous nous efforcerons de distribuer les résultats autant à la communauté scientifique qu'au grand public en utilisant les Infrastructures de Recherche et les interfaces Web grand public.
Coordination du projet
Arnaud Le Bris (Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG)
DyNAFOR Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers
LIVE Laboratoire Image, Ville, Environnement
KERMAP
LETG LITTORAL, ENVIRONNEMENT, TELEDETECTION, GEOMATIQUE
ICube - UNISTRA Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
Aide de l'ANR 578 054 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2018
- 42 Mois