CE19 - Technologies pour la santé

Usage des me´dicaments psychiatriques hors autorisation de mise sur le marche´ – PSYHAMM

Résumé de soumission

Les maladies psychiatriques sont une priorité de santé publique : elles représentent près d’environ 20% des dépenses de santé et si l’on additionne les coûts directs et indirects coûtent près du double du coût des maladies neurologiques et neurodégénératives. Les prescriptions médicamenteuses montrent un domaine où la thérapeutique est en pleine évolution avec des effets plus ou moins bien analysés. La psychiatrie est en particulier un domaine où il y a beaucoup de prescriptions hors autorisation de mise sur le marché (par la suite, « hors AMM ») menant à l’identification à la fois de nouveaux usages et, à l’opposé, à des effets indésirables. Nous proposons d’outiller la psychiatrie avec des outils de l’Ingénierie des connaissances pour permettre aux professionnels de santé du CH de re repérer et d’analyser ces prescriptions hors AMM sur des échantillons assez larges à partir du dossier patient informatisé.
Pour cela, il faut mettre au point un certain nombre d’outils et ressources, principalement :
- des outils d’informatique « classique » permettant de récupérer les données structurées contenues dans les différents logiciels de l’hôpital (logiciel de prescription Génois apportant les indications et posologies des médicaments, Thériaque (http://www.theriaque.org/apps/contenu/accueil.phpNotre), base de connaissances des médicaments et l’outils de codage médico-économiques) ;
• des ressources sémantiques, i.e. (a) une ontologie décrivant les médicaments et leurs AMM et (b) une ontologie des maladies, dans les formats standards du Web sémantique. Celles-ci seront complétées durant la mise au point du système, par des terminologies plus classiques accessibles via HeTOP (http://www.hetop.eu/hetop/), un moteur de recherche de connaissances médicales qui contient les principales terminologies médicales alignées les unes aux autres. On pourra ainsi avoir à notre disposition d’autres terminologies adaptées à nos sujets d’intérêt, les médicaments et surtout les maladies non psychiatriques ;
- un outil de traitement automatique de la langue médicale permettant de fouiller le dossier patient informatisé pour y retrouver les diagnostics posés sur les patients, les autres médicaments dispensés et toute information nécessaire à l’analyse des prescriptions hors AMM. On parle alors d’annotation sémantique. Cet outil sera mis au point à partir de prototypes d’annotation sémantique développés au LIMICS.
- des outils statistiques classiques adaptés aux études spécifiques de l’analyse des prescriptions hors AMM.
Les résultats de ce travail de recherche permettront aux psychiatres et aux pharmaciens d'obtenir les données nécessaires pour étudier les prescriptions hors AMM, leur nature, leur fréquence, leur motivation. D’un point de vue médical, le travail sera une opportunité de suivre la mise en pratique des recommandations mais aussi une source pour identifier de nouveaux usages. Du point de vue Ingénierie des connaissances, les outils développés pourront être mis à la disposition du CH Sainte-Anne et, rapidement, des autres hôpitaux du Groupe Hospitalier de Territoire qui utilisent les mêmes logiciels de prescription et de dossier patient.

Coordinateur du projet

Madame Marie-Christine Jaulent (Laboratoire d'Informatique Médicale et Imagerie des Connaissances pour la e-Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHSA Centre Hospitalier Sainte-Anne
LIMICS Laboratoire d'Informatique Médicale et Imagerie des Connaissances pour la e-Santé

Aide de l'ANR 214 920 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter