CE19 - Technologies pour la santé

Développement de l'imagerie bicolore à l'aide d'un scanner X spectral à comptage de photons pour l'évaluation in-vivo de thérapies cellulaires – BREAKTHRU

Résumé de soumission

La thérapie cellulaire pourrait aider certains patients en stimulant les mécanismes d’autoréparation de l’organisme. Pour améliorer les effets bénéfiques des cellules greffées directement dans les organes (genou pour l’arthrose ou cerveau pour l’accident vasculaire cérébral), les chercheurs ont proposé de les incorporer dans un gel biodégradable. Cependant, avant de pouvoir tirer de ces recherches des applications cliniques pour les patients, il faut procéder à des essais pré-cliniques rigoureux. Nous proposons de développer une approche radiologique innovante permettant de suivre chez un même sujet le devenir à long terme des cellules d’une part et du gel d’autre part, à l’aide de deux agents de contraste distincts et d’un scanner nouvelle génération : le scanner X spectral à comptage de photons. L’avantage de cette approche est qu’elle est spécifique, quantitative, et qu’elle permet de réaliser l’IRM en parallèle pour évaluer la réparation tissulaire. Le développement de ces outils théranostiques de pointe devrait permettre d’améliorer l’efficacité des nouvelles stratégies thérapeutiques de médecine regénérative, d’accélérer leur transfert clinique et de limiter leur coût de développement. A terme, le but est de mieux soigner les patients, en particulier ceux qui souffrent d’arthrose et les victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Coordination du projet

Marlene WIART (LABORATOIRE DE RECHERCHE EN CARDIOVASCULAIRE, METABOLISME, DIABETOLOGIE (CARMEN))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

U1183 Cellules souches, plasticité cellulaire, régénération tissulaire et immunothérapie des maladies inflammatoires
CERMAV CENTRE DE RECHERCHES SUR LES MACROMOLECULES VEGETALES
RSRM Rayonnement Synchrotron et Recherche Médicale.
UPenn University of Pennsylvania, Perelman school of medicine, / Radiology Dpt
GIN GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)
CarMeN LABORATOIRE DE RECHERCHE EN CARDIOVASCULAIRE, METABOLISME, DIABETOLOGIE (CARMEN)

Aide de l'ANR 739 778 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter