L'insuffisance cardiaque aiguë représente un énorme coût de santé publique dans le monde en raison des coûts associés à l'hospitalisation d'un patient. De plus, le taux de réhospitalisation est aussi extrêmement élevé chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque aiguë.
L'insuffisance cardiaque décompensée aiguë (ICAD) représente donc un enjeu médical majeur. Bien que de nombreuses thérapies soient disponibles en clinique pour l'insuffisance cardiaque chronique, le pronostic des patients atteints de ICAD est faible avec un taux de mortalité de 30% à 12 mois.
L'œdème cardiaque peut jouer un rôle clé dans cette situation physiopathologique et, étayé par des résulats préliminaires forts, nous émettons l'hypothèse que la perte d'intégrité microvasculaire des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques contribue à l'œdème cardiaque dans les ICAD. Ces observations font suite à nos résulats précédents, publiés et brevetés, montrant que la prévention de l'hyperperméabilité vasculaire réduit fortement l'œdème cardiaque post-infarctus du myocarde.
Au cours de ce projet, nous allons déterminer dans nos modèles expérimentales innovants d’ICAD, chez le rat et le porc, si : 1) une hyperperméabilité microvasculaire sanguine et/ou lymphatique contribue à l’œdème cardiaque et pulmonaire, et 2) l’inhibition de l’hyperperméabilité (Brevet Partenaire 1 - Coordinateur), permettra de réduire l’œdème et d’améliorer la récupération cardiaque.
Ce projet, ciblant l’intégrité microvasculaire, permettra d’approfondir non seulement la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’ICAD mais aussi de développer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.
Monsieur Stéphane GERMAIN (Equipe Rôle des protéines matricielles en hypoxie et angiogenèse (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
CIRB Equipe Rôle des protéines matricielles en hypoxie et angiogenèse (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie)
IMRB Institut Mondor de recherche biomédicale
EnVI Endothelium, Valvulopathy and Heart Failure
Aide de l'ANR 595 385 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois