Effet aigu de la metformine sur le co-transport intestinal sodium-glucose. – MET-INTESTIN
Effet aigu de la metformine sur le co-transport intestinal sodium-glucose.
La metformine est largement utilisée pour le traitement du diabète de type 2 mais ses mécanismes d’action restent incertains. De nombreuses études convergent aujourd’hui en faveur du rôle majeur de l’intestin. Nos résultats préliminaires récents suggèrent que cet agent diminue l’absorption intestinale du glucose en modulant le cotransport actif sodium-glucose.
L’objectif général de ce projet et de démontrer cet effet aigu inattendu de la metformin dans des modèles precliniques et sa pertinence clinique chez des patients atteints de DT2. Nos objectifs spécifiques sont (1) d’explorer l’effet aigu de la metformine sur le cotransport actif sodium-glucose dans des modèles cellulaires et des souris genetiquement modifiées; (2) de caractériser l’effet de la metformine sur l’absorption du glucose et la signature métabolique postprandiale chez le grand mammifère ; (3) d’évaluer sa pertinence clinique chez des patients atteints de DT2.
La description d’un nouveau mécanisme d’action de la metformine contribuera aux axes 4 and 7 du défi B4 (Vie-santé-bien-être). En permettant d’optimiser l’utilisation de ce médicament largement utilisé, ce projet pourrait avoir un impact sur le traitement de plusieurs millions de patients dans le monde.
Coordination du projet
Francois PATTOU (RECHERCHE TRANSLATIONNELLE SUR LE DIABETE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
U1190 RECHERCHE TRANSLATIONNELLE SUR LE DIABETE
U1011 RECEPTEURS NUCLEAIRES, MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET DIABETE
CHUL Centre Hospitalier Universitaire de Lille
Aide de l'ANR 387 840 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2018
- 36 Mois