Flash Info
CE13 - Biologie Cellulaire, Biologie du Développement et Evolution

Le rôle des TELOmères dans le fonctionnement et le vieillissement des cellules POST-mitotiques – TELOPOST

Résumé de soumission

L'extension de l'espérance de vie est considérée comme l'un des meilleurs indicateurs de la qualité de tout système de santé. Cependant, le vieillissement augmente les coûts des soins de santé parce que la prévalence des maladies associées à l'âge augmente. Par conséquent, un effort majeur a été fait au cours des 50 dernières années pour mieux comprendre les voies associées au vieillissement et promouvoir la santé chez les personnes âgées.
D'un point de vue biologique, le vieillissement se caractérise par le déclin global du maintien de l'homéostasie tissulaire et la réponse au stress physiologique.

Au niveau cellulaire, l'accumulation dans les tissus des cellules sénescentes (arrêt permanent du cycle cellulaire) apparaît comme un facteur clé du vieillissement. Des cellules sénescentes sont trouvées dans les tissus affectés de patients atteints de maladies liées à l'âge telles que l'arthrose, la fibrose pulmonaire et l'athérosclérose. À l'inverse, des données récentes montrent que l'élimination des cellules sénescentes chez les animaux prolonge leur durée de vie.

Cependant, certaines cellules peuvent progressivement perdre leurs capacités fonctionnelles avec l'âge sans montrer de signe évident de sénescence. C'est par exemple le cas de cellules post-mitotiques à longue durée de vie (collectivement appelées LLPMC), telles que les fibres musculaires et les neurones, qui peuvent vivre pendant des décennies dans l'organisme. Pour ces cellules, il est généralement admis que la production accrue d'espèces réactives d'oxygène (ROS) dépendante de l'âge due à des mitochondries dysfonctionnelles, associée à l'incapacité inhérente à l'autophagie et à d'autres mécanismes de dégradation cellulaire pour éliminer les molécules endommagées, sont responsables de leur progressive déclin. Cependant, les mécanismes dépendants de l'âge qui conduisent à ces changements cellulaires et le lien entre ce processus de vieillissement des LLPMC et les voies de sénescence cellulaire "classiques" restent largement inconnus.

Parmi les caractéristiques du vieillissement, la dynamique des télomères agit comme une horloge mitotique de la sénescence cellulaire. Cependant, les évidences pour un rôle des télomères dans le vieillissement des LLPMC restent limitées. Sur la base d'une série de résultats publiés et inédits, nous avons construit un consortium composé de quatre équipes dotées d'une expertise complémentaire dans la biologie des télomères, des muscles et des neurones afin de proposer un programme de recherche intégré et interdisciplinaire appelé TELOPOST pour répondre à la question suivante: Les télomères jouent-ils un rôle dans le fonctionnement et le vieillissement post-mitotique à longue durée de vie?

Nous croyons que les connaissances qui seront acquises par TELOPOST seront d’une importance primordiale pour contribuer au développement de nouvelles thérapies pour les maladies liées à l'âge telles que les pathologies neurodégénératives et la sarcopénie et de nouveaux outils de diagnostic pour la fragilité chez les patients vieillissants, et devrait conduire à des développements industriels innovantes et à des start-ups basées sur le développement de biomarqueurs de vieillissement cellulaire et d’agents pharmacologiques pour retarder et guérir les pathologies liées à l'âge.

Dans l'ensemble, TELOPOST présentera plusieurs caractéristiques originales et nouvelles sur le rôle des télomères dans le vieillissement:
- le concept que la dysfonction des télomères entraîne le vieillissement des cellules post-mitotiques;
- les méthodes, car il développera de nouveaux tests, des modèles de souris et des biomarqueurs pour étudier le rôle des télomères dans le vieillissement;
- des implications sociétales, en identifiant les mécanismes retardant le vieillissement;
- des implications économiques et médicales, en fournissant de nouveaux biomarqueurs et une cible pharmacologique pour prévenir et guérir les pathologies liées à l'âge.

Coordination du projet

Eric Gilson (Centre Cancer et vieillissement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Centre Cancer et vieillissement
INMG Institut Neuromyogène
U 1216 GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)
U 1216 GRENOBLE INSTITUT DES NEUROSCIENCES (GIN)

Aide de l'ANR 600 156 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter