CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Système de récupération d'énergie et de stockage à base de nanomatériaux pour capteurs autonomes – HARVESTORE

Résumé de soumission

L'objectif principal du projet HARVESTORE est le développement d'un système originale composé par une source compacte de puissance à base d'un récupérateur d'énergie vibrationnelle et par des composants, également compacts, pour le stockage d'énergie. Les performances optimisées de ces composants sont obtenues grâce à la nanostructuration, functionalisation de nanomatériaux. Ces composants seront intégrés dans un système électronique pour des applications industrielles (spécifiées dans le projet). Le projet HARVESTORE permettra une installation très peu invasive de "Health and Usage Motoring System" (HUMS) avec un panel assez large de potentiels user-cases (moteur, avions, rotors d'hélicoptères, machines agricoles, motoréducteurs, "industrial coneyor belts"...). Le système visé consistera de trois uniques composantes intégrées de manière complétement originale grâce à un système électronique conçu spécifiquement : un harvesteur à base de nanomatériaux piézo qui a la capacité de se moduler en fonction de la fréquence, une batterie et un supercapaciteur flexibles et co-intégrés (ou un composant hybride flexible), un système électronique versatile pour le management du signal sortant d'un capteurs intégré.
Le programme du projet comporte 5 WPs dont un dédié au Management et dissémination (WP0).
Le WP1 porte sur le développement d'un composant pour la récupération d’énergie avec une fréquence d'activation modulable. Ce WP1 comporte le design, simulation et réalisation du composant.
Le WP2 porte sur l'étude de composants pour le stockage d'énergie telles que des batteries et de supercapaciteurs flexible et co-intégrés.Dans cette partie nous étudierons également la possibilité de fabriquer un système hybride (entre batterie et supercap).
Le WP3 Porte sur la réalisation d'un circuit électronique capable de gérer la puissance générée par le composant de récupération d'énergie, de stocker l'énergie et de la relâcher. Ce circuit permettra la communication entre les différents partie du système.
Le WP4 porte sur l'étude de user-cases proposés par Thales mais également par un comité de end-users identifié au début du projet.
Le projet est très ambitieux parce que c'est une des premières fois que grâce à un circuit électronique spécifique des composants basés sur des développements de nanomatériaux pourront être intégrés dans un unique système.

Coordinateur du projet

Monsieur paolo BONDAVALLI (Thales Research and Technology)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICUBE Université de Strasbourg
CNRS - LPICM Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces
LIST Luxembourg Institute of Science and Technology
TRT Thales Research and Technology

Aide de l'ANR 1 059 856 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter