CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Habillage de Surface Optimisé de Nanoparticules Inorganiques – SmartNanoCoat

Résumé de soumission

Dans le cadre de la recherche de systèmes innovants et performants pour le diagnostic et la thérapie, les nanoparticules (NPs) présentent les avantages d'une pharmacocinétique prolongée et d'une biodistribution modulable par vectorisation active ou passive. Cependant, alors que de nombreuses NPs inorganiques ont été identifiées comme prometteuses depuis les années 90, moins de dix sont aujourd'hui approuvées en médecine humaine.
L'instabilité colloïdale en milieux biologiques et les difficultés de contrôle/caractérisation de la fonctionnalisation de ces nano-objets sont des problèmes qui limitent leur développement pour les applications biomédicales.
Afin de résoudre ces problèmes, nous proposons de développer des polymères avec une structure parfaitement définie permettant d'obtenir un habillage de surface des NPs stable et biocompatible. Ce projet explore une approche novatrice pour concevoir et synthétiser des peptides multi-fonctionnalisables et de valider leur potentiel sur des NPs inorganiques pour des applications biomédicales. Cette stratégie modulaire permet une conception rationnelle de l’habillage de surface des NPs en fonction des propriétés désirées. Le potentiel de cette nouvelle stratégie sera démontré sur des NPs inorganiques prometteuses, les nanobâtonnets d’or. Ces NPs d'or sont particulièrement attrayantes, de par leurs propriétés optiques uniques et leurs applications potentielles en nanomédecine grâce à des propriétés photoacoustiques, photothermiques ou encore de radiosensibilisation en radiotherapie.
Ce projet, allant de la synthèse d’acides aminés modifiés à une évaluation in vivo des NPs ouvrira la voie au développement de nanobâtonnets d’or comme nanomédicaments ciblés.
Compte tenu du potentiel prometteur des nanoparticules inorganiques pour des applications biomédicales, ce projet aura une large incidence dans le domaine de la nanomédecine, permettant aux NPs inorganiques ciblées d'atteindre la clinique et de contribuer au développement de meilleures solutions médicales.

Coordination du projet

Stéphanie Deville-Foillard (Institut de Chimie des Substances Naturelles)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICSN Institut de Chimie des Substances Naturelles

Aide de l'ANR 249 518 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter