CE07 - Chimie moléculaire, Chimie durable et procédés associés

Modélisation moléculaire du procédé de nanofiltration en milieux non aqueux : mieux comprendre pour mieux appliquer – MANIAC

Résumé de soumission

L'épuisement des ressources énergétiques et les contraintes environnementales obligent les industriels à recourir à des procédés de séparation et de purification plus durables. Dans ce contexte, la nanofiltration en milieu organique reçoit de plus en plus d'attention comme procédé peu énergivore, alternatif aux techniques de purification consommatrices de solvants et adapté au traitement de volumes importants ainsi qu’aux produits thermosensibles. Son développement à l’échelle industrielle reste cependant encore limité en raison du manque de compréhension des mécanismes de séparation moléculaires en milieux non aqueux. MANIAC est un programme de recherche fondamentale visant à lever ce verrou en rationalisant les mécanismes moléculaires contrôlant ce type de séparations à partir de simulations moléculaires réalisées avec des membranes polymères et des membranes à matrice mixte polymère/MOF.

Coordinateur du projet

Monsieur Anthony SZYMCZYK (INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPR INSTITUT DE PHYSIQUE DE RENNES
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES

Aide de l'ANR 257 439 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2018 - 48 Mois

Liens utiles