Mousses Organiques Nano Structurées, dans la gamme des Micro et Nano porosités, présentant des Propriétés Multi Fonctionnelles, et fabriquées par un Procédé Continu – edyFICE
Le projet edyFICE propose de mettre au point un procédé d’élaboration en continu de matériaux polymères structurés alvéolaires, dans le domaine « micro et nano cellulaire », c’est-à-dire dans une gamme de taille de cellules inférieure au micromètre ; par un moussage en fluide supercritique.
Ces mousses polymères seront multifonctionnelles, avec des propriétés performantes telles que une très basse conductivité thermique, ou une conductivité électrique élevée ; des propriétés mécaniques renforcées en termes d’amortissement, de ténacité, de rigidité, de résilience améliorée, ou encore des propriétés acoustiques originales. Ce projet vise à étudier un procédé continu d’élaboration pour créer des polymères cellulaires innovants, structurés, multi fonctionnels permettant de répondre au défi de réduction de densité et de diminution homogène des tailles de pores dans les polymères cellulaires. Nous mettrons en place une plateforme micro/nano mousses organiques.
Coordination du projet
Michel Dumon (LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES ORGANIQUES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CNRS/LCPO LABORATOIRE DE CHIMIE DES POLYMERES ORGANIQUES
CANOE ADERA
CNRS/RAPSODEE CENTRE DE RECHERCHE D'ALBI EN GENIE DES PROCEDES DES SOLIDES DIVISES, DE L'ENERGIE ET DE L'ENVIRONNEMENT
CNRS/I2M INSTITUT DE MECANIQUE ET D'INGENIERIE DE BORDEAUX
CEA CEA LE RIPAULT
ARKEMA ARKEMA FRANCE
Aide de l'ANR 578 771 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois