CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle

Actuateurs supramoléculaires sensibles à la lumière visible et proche infrarouge pour des applications biomédicales potentielles – SOFTACTION

Résumé de soumission

L’ingénierie autour des matériaux fonctionnels auto-assemblés pouvant répondre à des stimuli externes est un sujet de recherche d’une grande actualité. Dans un passé récent, d'énormes efforts ont été consacrés à l'étude de petites molécules et de matériaux polymériques fonctionnels préparés par des voies de synthèse impliquant une chimie purement covalente. Plus récemment, les matériaux supramoléculaires ont attiré une attention accrue en enrichissant la boîte à outils disponible aux chimistes. Ces matériaux possèdent des propriétés à haute valeur ajoutée et qui ne peuvent pas être rencontrées dans des composés covalents. L’auto-assemblage contrôlé des briques moléculaires offre une dynamique structurelle et une complexité qui sont uniques et exceptionnelles. Les matériaux auto-assemblés possèdent une série de caractéristiques à valeur ajoutée qui ne peuvent pas être trouvées dans des composés covalents, présentant une dynamique structurelle, une réactivité et une complexité émergeant d'une organisation hiérarchique et contrôlée des blocs de construction. De plus, les approches synthétiques modulaires, typiques de la chimie supramoléculaire et des stratégies de reconnaissance moléculaire, permettent une modulation fine des caractéristiques précédemment évoquées, rendant les matériaux supramoléculaires avec des propriétés potentiellement modulables à volonté. La lumière est un stimulus unique car elle peut être résolue dans l'espace, le temps et l'énergie, tout en étant appliquée à distance avec précision et fidélité. En fait, l'un des moyens les plus efficaces de promouvoir la réponse d’un matériau est l'introduction de fragments photo-commutables qui peuvent subir une isomérisation induite par la lumière. À cet égard, plusieurs systèmes supramoléculaires contenant des ces fragments ont été étudiés à ce jour. Cependant, la plupart des exemples utilisent des molécules photo-commutables qui ont besoin de lumière UV pour s'isomériser au moins dans une direction. L'utilisation de longueurs d'onde d'excitation qui relèvent de la fenêtre dite « thérapeutique » est préférable pour déclencher une réponse matérielle pour des applications in vivo. Ainsi, le projet présenté ici vise à préparer des matériaux souples photosensibles et auto-cicatrisants pouvant être activés par excitation lumineuse bénigne. Ces matériaux «intelligents» et innovants trouveront des applications attrayantes en biomédecine et comme dispositifs bio-médicaux.

Coordination du projet

Matteo MAURO (Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (UMR 7504))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IPCMS Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (UMR 7504)

Aide de l'ANR 196 463 euros
Début et durée du projet scientifique : November 2018 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter