ROSE - RObotique et capteurs au Service d'Ecophyto

Bloc-outil et Imagerie de Précision pour le Binage Intra-rang Précoce – BIPBIP

Résumé de soumission

En cultures maraîchères et grandes cultures, la gestion des adventices est une question critique lors des stades de culture les plus précoces, ayant des implications fortes du point de vue financier et écologique et en matière de qualité de récolte. Les réponses techniques à cette question sont soit chimiques, soit mécaniques voire manuelles, selon le type et le stade de culture ou l’itinéraire technique choisi, biologique ou conventionnel.

Le projet BIPBIP propose de développer une solution mécanique pour le désherbage de cultures maraîchères et de grandes cultures au stade précoce. Cette solution repose sur un module de binage autoguidé par imagerie et télémétrie, couvrant un rang de culture. Le module s'appuie sur un système de vision fournissant la position des cultures et adventices transmise à un système décisionnel contrôlant le dispositif mécanique réalisant le binage proprement dit.

La solution se présente sous la forme d’un bloc-outil compact qui peut être embarqué en un ou plusieurs exemplaires sur tout engin agricole. Elle est totalement électrique et peu énergivore, en particulier aucun circuit hydraulique n'est nécessaire. Par conséquent, la solution peut être embarquée sur un robot autonome ou un co-robot. Des débits de chantier plus importants peuvent être obtenus en fixant plusieurs exemplaires à un porte outil attelé à un tracteur.

La solution vise à être versatile et facilement reconfigurable pour traiter différents types de culture. Deux cas d’étude seront traités prioritairement, celui de la carotte (culture maraîchère à semis dense) et celui du maïs doux. Des extensions seront toutefois envisagées dans les expérimentations du projet lui-même ou lors des confrontations du Challenge ROSE.

Le projet réunit un consortium dont les compétences complémentaires couvrent les besoins du projet: des membres du laboratoire IMS spécialistes de l'imagerie agricole, des membres du laboratoire LaBRI spécialistes en robotique et systèmes embarqués, un agro-équipementier (Elatec), un représentant de l’interprofession (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et un exploitant agricole (Fermes Larrère).
Bien que le projet soit focalisé sur le développement d’un prototype, l'ambition du consortium va au-delà: notre objectif à long terme est que ce prototype soit la première étape de l'industrialisation puis de la commercialisation d'une nouvelle solution européenne de binage auto-guidé inter- et intra-rangs, pour une grande variété de cultures.

Coordination du projet

Jean-Pierre DA COSTA (Laboratoire de l'intégration, du matériau au système)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMS Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
LARRERE ET FILS
ELATEC ELATEC
CTIFL CTRE TECHNIQ INTERPROF FRUIT LEGUME

Aide de l'ANR 499 342 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter