Laboratoire Interopérabilité Traitement et Intégration des données massives en Santé – LITIS
Les données massives en santé et les sciences des données sont un des piliers de la médecine 4P. En effet, la découverte de biomarqueurs diagnostiques, thérapeutiques ou pronostiques, par des méthodes de recherche d'information ou d'extraction de connaissances à partir de données massives en santé, va jouer un rôle déterminant dans le domaine de la recherche médicale et pour produire des outils d'aide à la décision pour le patient. Cependant, les verrous actuels portent moins sur la production de ces données que sur les questions de l'interopérabilité, de l'intégration, et de l’analyse et l’interprétation des big data en santé.
Dans ce contexte, le Labcom LITIS vise à développer des synergies et renforcer le partenariat entre le laboratoire de recherche LTSI et la société ENOVACOM, dans l'objectif de traiter ces trois défis. ENOVACOM est un industriel, éditeur de logiciel, leader dans le domaine du traitement de flux de données de santé au sein des hôpitaux. Le LTSI est une unité de recherche labellisée par l'INSERM, qui possède une forte expertise dans le domaine de l'analyse des données en santé, du signal et l'imagerie médicale. Le laboratoire a mené de nombreux projets de recherche et déposé des brevets dans le champs de la médecine translationnelle et pour des applications de médecine 4P.
Les objectifs spécifiques du LITIS sont de développer des méthodes, de concevoir et d'implémenter des technologies disruptives en terme d'interopérabilité, d'intégration et d'analyse des big data en santé et de créer ainsi les conditions optimales permettant l'exploitation de ces gisements de données au sein des hôpitaux.
Afin de répondre aux attentes des chercheurs et des cliniciens, la feuille de route du labcom sera orientée sur des cas d'usages de médecine 4P et aboutiront à des preuves de concepts de médecine intégrative en Cardiologie (Phéno-mapping de de patients insuffisants cardiaque à fraction d'éjection préservée), en Pédiatrie (Détection de biomarqueurs du sepsis à partir des signaux physiologiques des nouveau-nés), et en Oncologie (Radiomics et analyse d’images multimodales).
Chaque cas d’usage permettra d’aborder des aspects techniques et scientifiques spécifiques, de maturité croissante en termes de TTM (time to market) et TRL (Technology Readiness Level). Ils permettront une production de composants logiciels à courts et moyens termes. Cette progression dans les cas d’usage permettra de réutiliser et améliorer les composants tout au long du projet. A chaque cycle, ils pourront être implémentés dans les prochaines versions de l’entrepôt de données biomédicales eHOP, qui est la plateforme orientée traitement des données massives en santé développée par le LTSI et ENOVACOM.
Cette plateforme est actuellement utilisée au sein du Réseau des Centres de Données Cliniques du Grand-Ouest (Ri-CDC), associant les 8 CHU de cette interrégion et par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Les perspectives sont une relation gagnant-gagnant sur le long terme à la fois pour le LTSI et pour ENOVACOM. Ce Labcom est pleinement encouragé par les parties-prenantes que sont ENOVACOM, l’Université de Rennes 1 et par le CHU de Rennes ainsi que par le GCS HUGO ( Réseau des Hôpitaux du Grand Ouest).
Coordination du projet
Marc CUGGIA (LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LTSI LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2017
- 36 Mois