Actifs d'origine naturelle en nutrition animale : analyse, caractérisation et modélisation biologique – Feed In Tech
L’utilisation de plantes et d’extraits de plantes en nutrition et santé animales est une pratique ancienne dont on retrouve témoignage dans différentes parties du monde. Cette utilisation connaît à l’heure actuelle un très vif regain d’intérêt. En particulier, elle peut satisfaire de manière pertinente le souhait des sociétés modernes d’avoir accès à une alimentation à la fois plus saine et donc sans résidu (y compris dans le cas des denrées alimentaires d’origine animale), et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Par ailleurs, les innovations technologiques récentes, en particulier dans le domaine analytique, permettent aujourd’hui une identification très fine des produits naturels mis en œuvre, et des propositions de modes d’action, associées à ces motifs structuraux, peuvent également être formulées, ce qui correspond parfaitement aux attentes du législateur en matière d’autorisation de mise sur le marché de ce type de produits.
NOR-FEED développe, produit et vend des plantes et des extraits de plantes destinés exclusivement aux marchés de la santé et de la nutrition animales. Dans ce domaine d’activité, le règlement européen 1831-2003 précise bien les informations nécessaires pour la commercialisation de ces produits en termes d’identité, de sécurité et d’efficacité. Pour acquérir ces informations, NOR-FEED a développé ses propres savoir-faire mais s’appuie aussi fortement sur quelques partenairesscientifiques dont le laboratoire SONAS de l’Université d’Angers, depuis bientôt 10 ans.
Le projet LabCom FEED IN TECH assurera la pérennisation et l’amplification de la collaboration entre le SONAS et NOR-FEED, et permettra d’accroître la compétitivité de l’entreprise Il portera plus notamment sur :
• la caractérisation des produits NOR-FEED et la mise au point de méthodes d’analyse de ces derniers, y compris dans l’aliment ;
• la compréhension des mécanismes d’action des actifs naturels chez l’animal par une approche métabolomique ;
• l’étude de l’efficacité des produits NOR-FEED au travers de tests in vitro, ex vivo et in vivo.
Une action particulièrement innovante de FEED IN TECH sera la mise au point de modèles vivants permettant une amélioration technico-économique du sourcing de nouveaux actifs, l’optimisation de formules de produits existants et la mise en place d’analyses comparatives entre produits développés.
A ce jour, il n’y a pas, sur le plan national, de laboratoire d’excellence spécialisé sur les applications des plantes et de leurs extraits en santé et nutrition animales. FEED IN TECH a vocation à devenir une référence visible dans ce domaine. Une politique volontaire de publications et de diffusion de l’information sur les innovations du LabCom serviront cette ambition.
Les recherches menées par FEED IN TECH présenteront potentiellement des applications dans d’autres domaines, en particulier en nutrition humaine. FEED IN TECH nouera des partenariats pour valoriser au mieux ses innovations dans les secteurs économiques non concurrents de NOR-FEED.
Coordination du projet
David Guilet (SONAS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UNIVERSITE D'ANGERS SONAS
Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2017
- 36 Mois