FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

L'Action Programmatique en Temps d'Austérité. Compétition entre Elites et Gouvernance du Secteur Santé en France, Allemagne, Royaume Uni (Angleterre), Etats-Unis (2008-2018). – ProAcTA

Résumé de soumission

ProAcTA propose de tester l’hypothèse contre-intuitive suivante concernant les USA, la Grande-Bretagne (Angleterre), l’Allemagne et la France sur la période 2008 à 2018 :

Dans nos démocraties, l’austérité budgétaire a eu dans le secteur des politiques de santé pour effet de constituer des élites sectorielles spécialisées favorables au maintien voire au renforcement de la capacité de régulation de l’Etat. Se comportant comme des gardiens des politiques de l’Etat, elles sont entrées en concurrence avec d’autres élites à la rhétorique austéritaire prônant une réduction des dépenses publiques.

Gardiens et Austerians sont des exemples d’acteurs programmatiques dont les caractéristiques sont définies de manière détaillée dans ce projet de recherche. Partant de là, ProAcTA devra vérifier l’hypothèse plus générale :

La compétition pour le pouvoir entre acteurs programmatiques génère à la fois une dynamique endogène de changement dans les politiques et une nécessaire explication de leur contenu.

Acteurs programmatiques, Gardiens et Austerians sont des types idéaux. Le Programmatic Actor Framework contribue à en préciser les caractéristiques. Les recherches biographiques, les entretiens approfondis ciblés et l’analyse détaillée du contenu des politiques permettront d’appréhender les effets de ces rôles sur la constitution d’une identité collective. On interrogera donc :

- les caractéristiques sociales et professionnelles des individus directement impliquées dans le processus de réforme ou de défense des programmes de santé publique ; sur les circonstances les poussant à se constituer en groupes influents ;
- la manière dont les arguments autour de la défense de la puissance publique et/ou la pérennité des systèmes de santés ont été mobilisés par les Gardiens en réponse au défi de l’austérité, et leur éventuel succès dans la compétition en cours avec les Austerians;
- les instruments politiques – nouveaux ou recyclés – mobilisés par les acteurs programmatiques;

Nous distinguerons deux groupes de variables structurelles contraignant l’action de ces élites :

- La structure et l’histoire des systèmes d'assurance maladie;
- La portée, le calendrier et l’importance des politiques d’austérité;

Tenant compte de ces variables, la recherche consistera à évaluer et établir par-delà les systèmes nationaux des équivalents fonctionnels, renvoyant à la fois à la composition des élites et à leurs stratégies. On cherchera à dépasser l’habituelle typologie des systèmes de protection sociale et la distinction entre programme libéral et étatiste. A cette fin, on réinterrogera empiriquement le présupposé – que l’on trouve à la fois chez les défenseurs des systèmes de protection sociale et leurs opposants – selon lequel les différentes stratégies liées à l’austérité (coupes budgétaires, privatisation, externalisation…) ont nécessairement réduit la capacité d’intervention de la puissance publique.


Coordination du projet

William Genieys (Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TU Braunschweig Technische Universitat Braunschweig
CEPEL Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine

Aide de l'ANR 548 824 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter