FRAL - Programme franco-allemand en Sciences humaines et sociales

Un océan de connexions : Contextualiser les activités de pêche dans le Pacifique Sud – SOCPacific

Résumé de soumission

Le Pacifique Sud présente un contexte unique, marqué par un engagement croissant des communautés locales et de leurs représentants politiques dans le domaine de la gestion intégrée des ressources et des espaces maritimes. Ce constat s’applique tout particulièrement au cas de la pêche, l’un des enjeux économiques et politiques les plus importants pour cette région.

Des études récentes ont commencé à prendre en compte les multiples facettes des activités de pêche menées dans le Pacifique en articulant perspectives écologiques et économiques. Le projet vise à élargir cet effort en réintégrant les pêches côtières et hauturières dans un contexte plus large et en explorant le vaste champ de connexions socio-culturelles, géopolitiques et politiques dans lequel les pratiques de pêche se déroulent.

Pour ce faire, le projet propose une analyse interdisciplinaire et multi-niveaux prenant en compte les différentes échelles et dimensions des pêches côtières et hauturières, de leur gestion et de la gouvernance marine dans le Pacifique Sud. Cette analyse se concentrera sur trois zones d’étude : la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les îles Fidji où des périodes de terrain seront menées.

Trois thématiques principales seront au cœur des enquêtes transversales du projet :
1) une anthropologie environnementale des valeurs sociales des lieux et des ressources associés aux pêches hauturières et côtières ;
2) une écologie socio-politique des connexions entre enjeux de pêche et enjeux de conservation de la nature dans les aires marines protégées ;
3) une analyse des politiques d’inclusion des activités de pêche dans la planification spatiale marine.

Le projet vise à fournir cinq principaux types de résultats :
1) La production de policy briefs qui seront diffusées aux différents acteurs régionaux impliqués dans les trois domaines d’investigation du projet, avec un accent particulier sur l’ensemble des connexions dans lequel s’inscrivent les pêches hauturières et côtières.
2) La facilitation de processus d’échange de savoirs entre les usagers des ressources marines, les étudiants locaux et les autres acteurs de la pêche dans le Pacifique Sud via, par exemple, les perceptions locales des activités de pêche replacées dans leurs contextes d’usages et de valeurs des ressources naturelles, les problématiques associées à la conservation, et les conflits liés aux frontières.
3) Une participation à l’avancement des recherches interdisciplinaires dans les domaines multisectoriels de la gestion des pêches et de la gouvernance marine.
4) Une contribution à la construction de nouvelles formes de gouvernance intégrée de la mer, impliquant l’ensemble des acteurs, ainsi que des collaborations étroites entre les états et territoires du Pacifique et l’UE.
5) Le renforcement des liens existants entre les partenaires français et allemand, dans l’objectif de consolider leurs cadres nationaux de recherche.

Coordination du projet

Elodie Fache (INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ZMT Leibniz Center for Tropical Marine Research
IRD - UMR GRED INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 694 283 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter