TERC - Tremplin-ERC

Partir d'espèces non-Kekulé insaisissables pour la conception de briques moléculaires isolables etfonctionnelles – NO-KEKULE-RULES

Résumé de soumission

Les découvertes de versions stables d’intermédiaires réactionnels qui étaient auparavant considérés comme non-isolables, voire non-observables, ont eu un impact considérable dépassant largement le simple intérêt académique qui les avaient initiées. Ce projet est basé sur mes résultats préliminaires qui indiquent que plusieurs familles de biradicaloides dits «non-Kekulé » sont sur le point de basculer du statut d’intermédiaire exotique de courte durée de vie à celui de brique moléculaire fonctionnelle. Je souhaite les synthétiser, les étudier et démontrer leur potentiel pour l’émergence d’applications : de la conception de chromophores à très haute valeur ajoutée couplés à des plateformes redox moléculaires, ligands non-innocents et/ou bifonctionnels pour la catalyse coopérative, etc. En particulier, ces composés, qui ont un caractère biradicaloïde intermédiaire, sont en principe capables de fission singulet, un phénomène peu étudié qui a le potentiel de décupler le rendement des cellules photovoltaïques à colorants actuelles.

Coordination du projet

David MARTIN (Département de Chimie Moléculaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DCM Département de Chimie Moléculaire

Aide de l'ANR 94 275 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2017 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter