Approches analytiques, numériques et des systèmes intégrables pour les équations aux dérivées partielles dispersives nonlinéaires – ANuI
Les équations aux dérivées partielles dispersives (EDP) interviennent comme modèles asymptotiques "universels" en mécanique des fluides, optique non linéaire, physique des plasmas, condensation de Bose-Einstein.
On étudiera ces équations dans ce projet, essentiellement en dimension supérieure a un, par une combinaison originale d'outils d'analyse, de méthodes numériques et de techniques issues de la théorie des systèmes complètement intégrables. Le but est d'utiliser la prédiction des simulations numériques pour produire (et essayer de prouver!) des conjectures sur la dynamique des équations et d'utiliser les informations fournies par l'analyse pour développer des méthodes numériques originales et performantes.
Coordination du projet
Christian KLEIN (Institut de Mathématiques de Bourgogne)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Institute for Analysis and Scientific Computing
IMB Institut de Mathématiques de Bourgogne
UPSud - LMO Université Paris-Sud / Laboratoire de Mathématiques
Aide de l'ANR 194 400 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 36 Mois