Optimisation des accès à des données de vidéo-surveillance sous contraintes de respect de la vie privée dans une architecture distribuée – BioQOP
Le projet BioQOP traite d'une architecture où un système de reconnaissance de visages est distribué sur différent nœuds. L'innovation est d'entraîner chacun des nœuds de sorte que :
(1) Individuellement, chaque nœud a une capacité de distinguabilité faible ;
(2) Ensemble, la performance du système, une fois tous les résultats obtenus, est optimal en terme de précision de reconnaissance biométrique (sous les contraintes de privauté).
Le traitement des données biométriques est effectué avec des réseaux neuronaux convolutionnels profonds (CNN). Grâce à la propriété (1), un adversaire ayant accès à un nœud ne peut exploiter la signature du CNN sous-jacent pour la classification de données biométriques. Nous prévoyons de mesurer le perte de privauté grâce aux techniques de privauté différentielle. De plus, durant le projet BioQOP, nous souhaitons concevoir des techniques d'optimisation pour accéder, et interroger, les ressources coûteuses que sont les modèles – le coût ici étant celui requis par le budget de privauté différentielle.
Coordination du projet
Hervé Chabanne (IDEMIA IDENTITY & SECURITY FRANCE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MPH IDEMIA IDENTITY & SECURITY FRANCE
GREYC Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen
DI ENS Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure
IDEMIA FRANCE SAS IDEMIA FRANCE SAS
Aide de l'ANR 287 752 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 24 Mois