DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Traitement morphologique du vocabulaire académique chez les collégiens tout-venants et dyslexiques – VocACol

Résumé de soumission

Les conclusions de la conférence de consensus CNESCO-IFE/ENS de Lyon publiées le 8 avril 2016 sont claires : « C’est à partir des textes informatifs, notamment ceux contenus dans les manuels, que les élèves peuvent accéder aux savoirs délivrés dans les différentes disciplines scolaires » (CNESCO, 2016, p. 10). L’accès aux connaissances académiques est donc étroitement lié à la maitrise du langage écrit. Aujourd’hui, la majeure partie des études sur le développement du langage écrit se sont focalisées sur le primaire. Or « le passage du primaire au secondaire est souvent considéré comme une rupture entre des modes de transmission de connaissances centrés : au primaire, sur l’oralité […], au secondaire, sur l’utilisation d’écrits multiples qui revêtent un caractère disciplinaire » (CNESCO, 2016, p. 10). La maitrise du langage écrit est donc centrale dans la réussite scolaire au collège.
Le projet VocaCol a pour objectif général de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’acquisition du vocabulaire académique au collège. Ce vocabulaire correspond aux mots rencontrés dans le contexte scolaire, en général à l’écrit, et qui sont très souvent spécifiques à chaque discipline. Par exemple, le mot « évaporation » ne fait souvent pas partie du vocabulaire des élèves qui entrent au collège. Or, la connaissance de ce mot est nécessaire pour réussir en Sciences.
Une grande partie du vocabulaire académique est morphologiquement complexe, c’est-à-dire construit avec plusieurs morphèmes (« é-vapor-ation »). La sensibilité à la structure morphologique des mots joue un rôle important dans la maitrise du langage écrit au primaire. Toutefois, l’influence de la morphologie dans différents aspects de la littératie au collège a été très peu étudiée.
Nous allons tester l’hypothèse selon laquelle le développement du vocabulaire académique des collégiens "tout-venants" et dyslexiques est favorisé par son traitement morphologique à l’écrit (« évaporation » vient de « vapeur »). Ce traitement devrait favoriser l’organisation du lexique des collégiens autour de représentations morphologiques. Leurs représentations lexicales devraient alors être de meilleure qualité, ce qui favoriserait la production et la compréhension du langage écrit, l’acquisition du vocabulaire et donc la réussite académique.
VocACol sera réalisé sur 36 mois et organisé autour de trois ensembles de tâches (Work Packages, WP). L’objectif du WP1 (« Analyse du vocabulaire ») est de déterminer dans quelle mesure le vocabulaire auquel sont exposés les élèves au collège est morphologiquement complexe. La base de données issue du WP1 nous permettra de réaliser des expériences pour examiner si les élèves de 6ème et 5ème traitent le vocabulaire académique au regard de ses constituants morphologique en lecture et production écrite (WP2, « traitements morphologiques »). Enfin, nous allons étudier l’acquisition du vocabulaire académique chez les collégiens dyslexiques, et évaluer l’impact d’un entrainement morphologique sur l’acquisition de ce vocabulaire et le traitement du langage écrit (WP3, « vocabulaire académique des dyslexiques »)
D’un point de vue scientifique, VocACol va permettre de mieux comprendre l’influence de la morphologie dans l’acquisition du langage écrit au collège, à la fois dans le domaine de la production écrite (domaine fortement délaissé aujourd’hui) et de sa compréhension. VocACol apportera également un éclairage sur l'influence sur l'acquisition du vocabulaire académique chez les dyslexiques. Au niveau technologique, une base de données va répertorier le vocabulaire académique du collège et sa construction morphologique. Enfin, au niveau éducatif, les données recueillies donneront de nouvelles pistes pour favoriser la réussite scolaire des élèves au début du collège, dont le fort taux de décrochage est au centre des débats aujourd’hui.

Coordination du projet

Pauline QUEMART (Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CeRCA Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage

Aide de l'ANR 158 279 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter