DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Une jeunesse globale : les 200 000 résidents de la Cité internationale universitaire de Paris au XXe siècle – GlobalYouth

Résumé de soumission

Pour appréhender sur le temps long l’internationalisation de l’enseignement supérieur, dont les mobilités étudiantes constituent un indicateur de premier plan, le projet GlobalYouth vise à exploiter les dossiers individuels d’admission des 200 000 résidents passés par la Cité internationale universitaire de Paris au XXe siècle, en vue de constituer une base de données des profils et des trajectoires des étudiants en mobilité internationale. À court terme, les données récoltées permettront de voir dans quelle mesure les étudiants passés par la Cité constituent une "jeunesse globale", et ce qu’une expérience de vie étudiante au sein d’un campus international veut dire, autant que de mener une analyse de la stratégie française d’attractivité. À moyen terme, le projet vise à structurer une équipe scientifique sur l’histoire des circulations universitaires internationales, notamment dans la perspective d’un projet européen et pluridisciplinaire autour des mobilités étudiantes.

Coordinateur du projet

Monsieur Guillaume Tronchet (Institut d'histoire moderne et contemporaine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IHMC Institut d'histoire moderne et contemporaine

Aide de l'ANR 215 568 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter