Exploration des premières innovations zootechniques dans les sociétés du sud-ouest asiatique (5e-1er millénaires av. J.-C.) – EVOSHEEP
EVOSHEEP se propose d’étudier comment les sociétés du Proche et Moyen Orient ont développé l'élevage ovin et comment ce dernier a influencé leur histoire. Notre projet s’appuie sur une approche pluridisciplinaire croisant les faisceaux de preuves provenant de sources de l'archéozoologie, de l'épigraphie, de l'iconographie et de la paléo-génétique à partir de séries archéologiques disponibles à grande échelle temporelle (6000-1000 BC) et géographique (Proche et Moyen-Orient, Caucase). Cette approche sur l’ancien sera complétée par des travaux sur des races de moutons actuelles du Liban, d’Iran, et d'Ethiopie. L’originalité d’EVOSHEEP est de croiser des approches morphométriques et génétiques sur les races anciennes et modernes afin de tenter de coupler phénotype et génotype pour retrouver le processus d'émergence des races de moutons dans le contexte de la complexification des sociétés du Proche et Moyen-Orient.
Coordinateur du projet
Madame Emmanuelle VILA (Archéorient - Environnements et sociétés de l'Orient ancien)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Smurfit Institute of Genetics
AMIS Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse
Archéozoologie - CNRS Archéozoologie, archéobotanique
Archéorient - CNRS Archéorient - Environnements et sociétés de l'Orient ancien
LECA - UGA Laboratoire d'écologie alpine
Aide de l'ANR 558 608 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2018
- 48 Mois