DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Migrants hautement qualifiés et flux internationaux de talents, connaissances et capitaux – TKC

Résumé de soumission

Le projet TKC vise à améliorer notre compréhension sur la manière dont les migrants hautement qualifiés activent leurs réseaux sociaux et tirent parti de leur rôle de passeur des connaissances entre les économies et sur la mesure dans laquelle ils contribuent ainsi à résoudre les problèmes d’agence et d’asymétrie d’information qui se posent dans la transmission internationale des connaissances. L'hypothèse de travail de TKC est que les travailleurs hautement qualifiés peuvent être considérés comme constituant des diasporas nationales/ethniques et professionnelles, qui créent de la confiance et transmettent des informations sur de longues distances, réduisant ainsi les coûts internationaux de transaction en la matière. Nous considérons également leur rôle dans la diffusion des connaissances techniques, tel que documenté à la fois dans la littérature historique et dans les études économiques et sociologiques récentes. TKC est un projet théorique et empirique, dont les livrables seront constitués de documents de recherche et d'ensembles de données ouverts (open access). Il s'agit également d'un projet axé sur des questions d'importance politique, dont l'ambition est d'enrichir le débat sur les migrations à l'échelle mondiale, mais surtout en Europe et en France, où l'accent sur l'immigration peu qualifiée ou l'immigration de réfugiés obscurcit l'importance des migrants hautement qualifiés et contribue aux stéréotypes négatifs. TKC sera articulé en six workpackages, comme suit:

WP.1. Flux de talents mondiaux: un examen théorique
WP.2. Flux mondiaux de talent: faits stylisés
WP.3. Migration hautement qualifiée et internationalisation de la science et de la technologie
WP.4. Les migrants hautement qualifiés et l'internationalisation des entreprises
WP.5. Les réseaux ethniques et la diffusion internationale des idées
WP.6. Coordination et diffusion

TKC adopte une approche complémentaire entre les niveaux d'analyse macro, méso et micro. Le projet teste tout d’abord les hypothèses au niveau d’une économie agrégée dans WP3 (macro); puis intègre le niveau méso-économique via la prise en compte du rôle des firmes dans le WP4; et enfin il passe au rôle du migrant individuel et hautement qualifié dans WP5 (micro). Le sujet de recherche de TKC se situe au carrefour de différentes approches disciplinaires alliant la géographie de l'innovation, l'économie des migrations aux et les affaires commerciales internationales. Toutes ces approches peuvent être confrontées et réexaminées dans le cadre théorique général de l'économie des diasporas. TKC vise de manière ferme la collecte de micro-données concernant des catégories spécifiques de travailleurs hautement qualifiés, tels que les inventeurs ou les directeurs des entreprises, dont le statut de migrant doit être déterminé par des informations biographiques et/ou des analyses des prénoms et noms. Ces données peuvent fournir une alternative appropriée et intéressante à des sources de données plus classiques, à la fois en raison du contenu détaillé qu’elles recèlent et du fait qu’elles pointent vers des groupes professionnels homogènes, plutôt que vers un ensemble de travailleurs hautement qualifiés généralement identifiés comme tels sans plus de détail.

Coordination du projet

Ernest Miguelez (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREThA Groupe de recherche en économie théorique et appliquée

Aide de l'ANR 199 925 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2017 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter