DS08 - Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives

Carrières et notoriété : le rôle de l'événementiel – CaNoE

Résumé de soumission

Face à la libéralisation du marché du travail et à l’accroissement de la mobilité durant les carrières, il est désormais nécessaire, pour accéder à certaines positions professionnelles, de se faire connaître et reconnaître. La notoriété devient un principe central de hiérarchisation. L’événementiel (festivals, foires et salons), en réunissant en un même lieu, pour une durée déterminée, un segment d’un monde professionnel, offre des occasions de rencontres à des acteurs qui disposent de peu d’occasions formelles de se voir. Il s’y construit des échanges marchands, mais aussi des réseaux, des réputations, des carrières et des collectifs. En se focalisant sur ces moments charnières de la vie professionnelle, le projet CaNoÉ propose de fournir des éléments inédits de compréhension des évolutions contemporaines des carrières et des professions, ainsi que du rôle qu’y joue la notoriété. Cet enjeu est d'autant plus important que l'événementiel représente en France un secteur stratégique en expansion. Ses retombées économiques avoisinent 8,5 milliards d’euros par an (Atout France, 2012) et la France est le 4e pays d’accueil de congrès internationaux. Le projet s’articule autour de trois axes de recherche :
- Carrière et notoriété des individus : quelle est la place de l’événementiel dans les carrières professionnelles ?
- Carrière et notoriété des groupes professionnels : comment l’événementiel contribue-t-il à la constitution et à la structuration de groupes professionnels ?
- Carrière et notoriété des événements : comment la carrière et la notoriété des événements eux-mêmes s’articulent-t-elles avec leur rôle dans la structuration des carrières individuelles et des professions ?
Pour répondre à ces questions, l’enquête empirique se déploiera dans trois types de secteurs où l’événementiel est susceptible de jouer des rôles structurants : les secteurs qui s’internationalisent (entrée par les Festivals culinaires internationaux, les Conférences économiques internationales et le Global Editors Network Summit), ceux où la concurrence s’intensifie (entrée par les Salons funéraires et les Festivals de cinéma) et les secteurs d’activité émergents (entrée par les Festivals de séries TV, le Forum du transmedia et les Salons du mariage). Huit terrains présentant des degrés variés d’internationalisation, de stabilité concurrentielle et d’institutionnalisation seront enquêtés.
L’enquête, solidement coordonnée, s’appuiera sur des méthodes mixtes : qualitatives, quantitatives et documentaires. Une enquête ethnographique sera menée à partir d’entretiens semi-directifs (avec les professionnels participants et les organisateurs d’événements) et d’observations du déroulement des événements. Les carrières seront aussi étudiées avec des méthodes quantitatives (analyse séquentielle notamment) afin de mettre au jour la place qu’y joue l’événementiel. L’analyse de documents d’archives des événements permettra de reconstituer la carrière des événements et de créer une base de données des participants. Enfin, l’analyse de corpus médiatiques et numériques (Twitter) sera importante pour comprendre les usages des événements à des fins de construction de notoriété.
Cette recherche menée par une équipe de huit chercheurs en sociologie, gestion et science politique aux compétences complémentaires, donnera des appuis empiriques pour saisir la complexité du rôle de l'événementiel dans les trajectoires individuelles et les dynamiques des professions, tout en approfondissant la connaissance d’un secteur qui mêle étroitement enjeux politiques et enjeux économiques. Elle intéressera à ce titre aussi bien les chercheurs que les acteurs économiques et politiques.

Coordination du projet

Sidonie Naulin (Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PACTE Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires

Aide de l'ANR 219 941 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 36 Mois

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