Manipulation de textures magnétiques par courant – modélisation 3D par éléments finis – MATEMAC-3D
L’objectif de notre projet est de développer un logiciel multi-physique non-commercial innovant tenant compte des avancées en modélisation dans le domaine de la Spintronique et de la Spin-Orbitronique. Il mettra en œuvre les éléments essentiels suivants : (i) facilité d’implémentation des équations de transport de spin, (ii) résolution couplée des équations de transport et de celles de la dynamique de l’aimantation, (iii) facilité de traiter des systèmes ayant des géométries complexes.
Notre expertise dans les calculs par éléments finis appliqués au micromagnétisme et au transport de spin simplifié constitue une bonne base pour nous permettre de faire un bond qualitatif dans ce domaine de recherche. Le nouvel outil numérique inclura des modèles tenant compte des effets de spin-orbite et de courant de spin dans le plan, obtenus par simplification des équations de Boltzmann dépendant du spin.
Le but final est de créer l’accès libre au logiciel multi-physique développé dans le cadre de ce projet à une large communauté via le site dédié.
Coordination du projet
Daria Gusakova (SPINTEC Spintronique et technologie des composants)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
SPINTEC - CNRS Alpes SPINTEC Spintronique et technologie des composants
Aide de l'ANR 177 873 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois