Dynamique de la sécrétion de coumarines dans le sol, un processus développé par les plantes pour améliorer la nutrition en fer – MOBIFER
Le Fer (Fe) est un micronutriment essentiel pour la productivité des plantes ainsi que pour la qualité de leurs produits dérivés. Cependant le Fe est généralement peu disponible pour les plantes car il est principalement présent dans le sol sous forme de chélates insolubles. Nous avons, ainsi que d’autres équipes, récemment identifie´ un nouveau mécanisme qui repose sur la sécrétion dans le sol de coumarines (métabolites secondaires), par le transporteur PDR9, afin d'améliorer la capacité d'extraction du Fe par les plantes. Des études récentes que nous avons réalisées nous indiquent que ce processus de sécrétion de coumarines suit une voie complexe et non encore décrite impliquant plusieurs types cellulaires et l’activité de plusieurs protéines impliquées dans leur transport. La caractérisation de la dynamique du transport de ces coumarines et de leur sécrétion dans le sol constitue donc le prochain défi que nous souhaitons relever. Il s’agit là d’une question essentielle si l'on souhaite améliorer la productivité des espèces cultivées tout en fournissant des aliments de qualité à une population croissante sans apport exogène de fer sous forme d’engrais. En plus d’être onéreux, l’utilisation de ces derniers peut être mise en cause en termes de durabilité dans une agriculture moderne.
Coordination du projet
Christian DUBOS (Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
BPMP - INRA Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes
CNRS-I2BC Institut de biologie intégrative de la cellule
UMR 1136 IaM Interactions Arbres/Micro-organismes
Aide de l'ANR 492 014 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois