DS04 - Vie, santé et bien-être

Outil de formation par simulation Patient Virtuel pour des professionnels des secteurs sanitaire et medico-social travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées – VIRTUALZ

Résumé de soumission

L’accompagnement des personnes atteintes de démence exige des professionnels formés à cette pratique.Les formations pour ces professionnels devraient inclure des connaissances non seulement théoriques, mais également pratiques afin de communiquer efficacement avec ces patients et de gérer des situations complexes en respectant leur sécurité et dignité.Pourtant, les formations dans ce domaine se caractérisent par un manque de ressources, une courte durée et une pratique clinique de terrain limitée.Nombre de professionnels de santé soignant ces patients manquent de compétences en communication et en gestion de situations complexes augmentant les risques d’interactions négatives, de fatigue ou de pratiques abusives.Les simulations utilisant un Patient Virtuel (PV) sont des outils, ayant un bon rapport coût-efficacité, utilisés pour la formation des professionnels dans diverses disciplines (urgences, chirurgie…).L’étudiant peut bénéficier d’une pratique clinique répétée par l’interaction avec un personnage virtuel présentant les symptômes d’une maladie spécifique dans un cadre sécurisé et recevoir un retour sur ses performances.Les PV permettent aux apprenants d’obtenir l’exposition nécessaire à différents scenarii cliniques compensant ainsi leur manque d’expérience sur le terrain et facilitant l’apprentissage de compétences pratiques.Toutefois ces applications n’ont été que rarement utilisées dans le cadre de la démence.Notre objectif est de présenter des simulations de scenarii cliniques critiques, complexes et dynamiques, impliquant des PV présentant les symptômes cognitifs et psycho-comportementaux de la démence (troubles mnésiques, conversation déstructurée, mauvaise capacité de jugement, apathie, agitation).L’outil Virtualz permettra l’apprentissage de compétences en raisonnement clinique et en stratégie d’interaction avec les patients par un programme de difficulté croissante et offrant à l’apprenant un retour détaillé et personnalisé.L'apprentissage sera évalué sur la base des choix et du comportement de l'apprenant au cours du déroulement du cas clinique sous la forme d’une narration arborescente.L’interprétation automatisée et en temps réel du comportement non verbal de l’apprenant complétera le retour de l’évaluation grâce à l’utilisation de méthodes de recueil et de traitement de signaux sociaux (analyse de la prosodie, débit de parole, expression faciale, posture).Le projet comprend:1)Coordination, 2)Définition du cadre pédagogique (besoins de formation,ingénierie pédagogique,intégration dans le cursus éducatif),3)Architecture de perception et traitement du signal social,4)Développement de modèles computationnels de caractères cliniques et comportementaux de patients à partir de cas réels,5)Conception et développement itératif de l’outil Virtualz incluant la modélisation du comportement du patient dément et l’analyse des qualités de communication non verbale de l’apprenant,6)Test itératifs et évaluation pilote multidimensionnelle,7)Exploitation et dissémination.VirtuAlz apportera le développement et l’évaluation de solutions techniques pour la détection multimodale et l’analyse du comportement non verbal de l’apprenant et son utilisation lors du retour fait en fin de simulation,l’adaptation des modèles d’apprentissage dynamique à la conception de situations cliniques complexes, réalistes, et non-déterministes, de nouveaux modèles pédagogiques et organisationnels pour l’utilisation de PV dans la formation. VirtuAlz cible spécifiquement les besoins de formation des professionnels de santé.VirtuAlz rassemble des compétences complémentaires en interaction multimodale et perception du signal social (ISIR, UPMC), informatique pour la perception cognitive et l’usage (LIMSI), conception de simulations par ordinateur (Interaction Healthcare), sciences de l’éducation et techniques de simulation (CIREL, U.Lille) diagnostic et soins de la démence et formation des professionnels de santé (Hôpital Broca, APHP, coord).

Coordinateur du projet

Madame Anne-Sophie RIGAUD (ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIMSI Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Interaction Healthcare GROUPE INTERACTION
AP-HP ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS
ISIR ISIR Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques
UNIV-LILLE1 Centre Inter-universitaire de Recherche en Education de Lille

Aide de l'ANR 710 693 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter