DS04 - Vie, santé et bien-être

Vieillissement et démence: un rôle hormonal? – GRAND

Résumé de soumission

Plusieurs pathologies caractérisées par une démence ont également une deuxième composante, une anosmie ou l'absence de détection des odeurs (par exemple, le syndrome de Down et la maladie d'Alzheimer; ou DS et MA). De même, l'aptitude à parvenir à la puberté et devenir fertile est également affectée dans certaines de ces maladies (par exemple, DS), ce qui suggère que les processus qui sous-tendent les divers phénotypes sont liés. Un candidat intrigant, dont l'absence pourrait être un commun dénominateur à ces dysfonctionnement est une neurohormone de fertilité. Fait intéressant, les neurones qui sécrètent cette neurohormone dans le cerveau proviennent de la même population de cellules progénitrices que les responsables du sens de l'odorat, ces deux types cellulaires trouvant ensemble chez l'embryon le long des mêmes voies le chemin vers le cerveau. Ici, nous allons tester l'hypothèse provocatrice que la perturbation des processus, qui sous-tendent la maturation de ces neurones au cours de la vie embryonnaire, ou leur fonction à l'âge adulte à savoir la sécrétion correcte de cette neurohormone par le cerveau, pourraient jouer un rôle dans la physiopathologie de la MA.

L'association d'un trouble de la fertilité, d'une anosmie et de l'apparition précoce de la MA est aussi observée chez les patients porteurs de trisomie 21. Ces patients, dans plus de 70% des cas, développent une MA à l’âge de 60 ans. Les patients trisomiques ont un odorat normal à la naissance et perdent leur capacité de sentir au moment de l’adolescence ou quand ils sont jeunes adultes, en même temps que surviennent des troubles de la puberté et une altération de la fertilité. L’existence d’un lien entre fonction de reproduction et apparition de la maladie d’Alzheimer pourrait aussi expliquer le fait que les femmes soient davantage à risque de développer la MA. Les hommes n'ont pas un vieillissement de l’axe reproducteur marqué comme les femmes à la ménopause. Nous proposons d’explorer la possibilité que l'origine du lien entre l’apparition de la MA, l’anosmie et l’altération de l’axe reproducteur soit le dérèglement de la sécrétion de cette neurohormone . Ce projet original permettrait d’apporter un éclairage sur la physiopathologie de la MA et envisager des traitements complètement nouveaux pour cette maladie du vieillissement qui constitue un enjeu majeur de santé publique.

Coordination du projet

Vincent PREVOT (CENTRE DE RECHERCHE JEAN-PIERRE AUBERT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE DE RECHERCHE JEAN-PIERRE AUBERT
UMR-S 1172 CENTRE DE RECHERCHE JEAN-PIERRE AUBERT
INSERM UMR1215 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE

Aide de l'ANR 527 952 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter