Les empreintes biométriques des arbres : traçage de la forêt à la scierie et évaluation précoce de la qualité – TreeTrace
La quantité croissante de dispositifs d'imagerie installés dans les scieries indique l'importance accrue de ces données pour améliorer le rendement dans les industries de transformation du bois. Dans ce contexte, des questions cruciales concernant l'imagerie et le traitement des image se posent, dont plusieurs seront abordées dans ce projet commun.
Le projet prend en compte deux types d'application : le premier est la question du suivi des grumes depuis la forêt jusqu'à la scierie en exploitant des informations biométriques liées à la grume et des techniques de reconnaissance basées sur le traitement d'images de sections de grume. Cette approche suppose bien sûr de pouvoir capturer des images des extrémités des grumes en forêt. Des dispositifs d'imagerie X, qui sont de plus en plus présents dans les scieries, ne sont bien sûr pas disponibles en forêt. La question difficile de la correspondance entre les types d'images se pose donc.
Le second type d'application est la détermination de la qualité du bois à partir des images de sections transversales de grume, qui pourraient être obtenues aussi bien en forêt que dans la scierie.
De toute évidence, ces deux types d'application partagent de nombreux aspects. (1) Ils peuvent être combinés au niveau de l'application, c'est à dire que la qualité du bois peut être évaluée une première fois en forêt grâce à des dispositifs d'imagerie utilisés pour la traçabilité, puis affiné grâce à des capteurs disponibles à la scierie. A l'inverse, les données provenant d'un scanner en scierie destinés à la qualité du bois, pourront être utilisés pour l'application de traçage ; (2) le prétraitement des données et de nombreuses caractéristiques extraites des images sont communes aux deux types d'application ; (3) les questions concernant le choix des capteurs d'imagerie et la façon dont doivent être combinées les données résultantes doivent être résolues.
Les synergies entre ces deux types d'application qui ont été mises en évidence seront exploitées de façon aussi efficace que possible dans le projet. Un jeu de données de validation commun pourra être utilisé (ce qui implique aussi le partage des capteurs utilisés), les mesures réalisées sur les images pourront être partagées et plusieurs briques logicielles (telles que la détection de la moelle, les méthodes de segmentation, l'optimisation des contrastes) ainsi que les techniques utilisées pour extraire des caractéristiques des images (limites des cernes annuels de croissance, bois de réaction, noeuds) pourront être développées conjointement et partagées par les deux types d'application.
Le projet sera innovant dans le domaine de l'imagerie et du traitement des données correspondantes par des algorithmes de vision et d'apprentissage avec un accent particulier sur la mise en correspondance entre différentes modalités. Bien que ces techniques soient mises en oeuvre pour deux types d'application différentes, les algorithmes développés seront applicables à un large éventail d'applications de traitement d'image du bois ainsi que pour des domaines voisins où des questions similaires se posent.
Coordination du projet
Fleur Longuetaud (Laboratoire d'Etudes des Ressources Forêt-Bois)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PLUS Department of Computer Sciences
AMPT Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Labomap
SUAS Department of Wood technology and Wood Construction
UL Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
INRA Laboratoire d'Etudes des Ressources Forêt-Bois
Aide de l'ANR 287 936 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois