Microscope optique ultra-sensible à réseaux résonants – GRATEOM
Nous développons une nouvelle technique pour améliorer la sensibilité et la résolution de microscopies optiques à grand champ en utilisant un guide d'onde à réseau résonant. Deux voies seront explorées: i) amélioration de fluorescence de nanoparticules par le guide d’onde à réseau résonant pour construire un microscope en fluorescence de grand champ; ii) contrôle de phase du mode résonant pour obtenir un microscope à contraste de phase, sans marquage. Parallèlement, nous proposons d’exploiter l’effet de réflexion hyper-spectrale du guide d’onde à réseau résonant pour réaliser un capteur bio/chimique ultra-sensible.
Ce projet sera réalisé conjointement entre les deux laboratoires français (Laboratoire de photonique quantique et moléculaire de l'Ecole normale supérieure de Cachan, et Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d' Optique Graduate School) et deux laboratoires taïwanais (Physique et Science de vie de l'Université nationale de Chung Cheng).
Coordination du projet
Ngoc Diep Lai (Laboratoire de photonique quantique et moléculaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CCU Department of Physics and Department of Life Science
LPQM Laboratoire de photonique quantique et moléculaire
LCF, IOGS Laboratoire Charles Fabry
Aide de l'ANR 339 017 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois