DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Des nanomatériaux à morphologie contrôlée : La nouvelle approche thérapeutique pour les voies muqueuses – Shape

Résumé de soumission

A l’heure actuelle, il est bien connu que les voies muqueuses sont les sites d’administration préférés des médicaments, en comparaison avec les voies parentérales. Cependant, la conception de formulations capables de contrer la dilution par les fluides physiologiques et d'éviter leur élimination par le mucus continue de représenter un défi à relever. Les nanoparticules (NPs) polymères ont déjà montré leur capacité à résoudre partiellement certains aspects de ces problèmes, notamment grâce à leur petite taille et à leur surface mucoadhésive. Cependant, bien que les effets de la taille des NPs polymères et de leurs propriétés de surface aient été largement étudiés, il y a un manque indubitable de connaissances concernant l’effet de la morphologie des NPs sur leurs comportements vis-à-vis des muqueuses. Ainsi, la stratégie originale proposée ici est de considérer la forme des NPs comme un nouveau paramètre pour concevoir les nanomédicaments du futur, administrables par les voies muqueuses.
Notre objectif est de concevoir des NPs de morphologie contrôlée et de comprendre leurs comportements après administration par les voies muqueuses en étudiant : (i) leur diffusion dans les fluides biologiques, (ii) leur diffusion à travers le mucus, (iii) leur interaction avec les constituants du mucus, principalement les mucines, (iv) leur capture par les cellules épithéliales et leur passage trans-muqueux.
Des résultats préliminaires fournies par le coordinateur scientifique et son équipe ont montré (i) la faisabilité de la fabrication des NPs avec la possibilité de contrôler simultanément la morphologie, la taille et la surface, (ii) que des NPs de forme allongée et aplatie avaient une mobilité quatre fois plus rapide dans l’eau que des NPs sphériques.
Basé sur des concepts nouveaux et inconventionnels, ce projet multidisciplinaire et ambitieux combine des approches fondamentales avec une vision appliquée des nanotechnologies dans le domaine de la santé. Il aborde une question pertinente et dispose d'un plan de travail complet. Les chances de succès sont élevées grâce aux preuves de concepts fournies par le coordinateur scientifique et son équipe. Outre les compétences du coordinateur scientifiques acquises au cours de ses dix années de carrière, le projet Shape bénéficie d'un soutien intellectuel très spécifique des membres de son équipe. Ce programme sera mené dans le laboratoire "Institut Galien Paris Sud", UMR CNRS 8612, qui représente l'une des structures de recherche les plus importantes dans le domaine des nanomédicaments en France et en Europe.

Coordination du projet

Kawthar BOUCHEMAL (Institut Galien Paris Sud)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGPS Institut Galien Paris Sud

Aide de l'ANR 176 870 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter