DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Nucléation, Croissance et Réactivité de Nanocristaux (bi-) metalliques – NUMEN

Résumé de soumission

Dans l'industrie, la production de nanomatériaux utilisés comme catalyseurs doit être améliorée. Cela nécessite une meilleure compréhension de leur structure au niveau atomique en relation avec leurs propriétés, non seulement dans le vide, mais aussi en conditions réelles. L'objectif de ce projet est de développer une étude in situ et operando de la nucléation et de la croissance de nanomatériaux potentiellement actifs en catalyse. Le projet est divisé en 3 tâches scientifiques:
- Compréhension de la nucléation et de croissance de NCs de cobalt obtenues à partir d'une réaction simple à deux composants (ClCo(I)(PPh3)3 dans oléylamine) et étudiée par des techniques in situ complémentaire essentiellement en phase liquide (E-TEM, XPS, STM)
- Etude de la nucléation et de la croissance de composés bimétalliques (CoPt, CoPd et CoFe)?- Etude in situ de la réactivité catalytique en fonction de la cristallinité, de la taille, de la forme et composition.
La simplicité du système réactionnel envisagé et la possibilité de faire une étude complète en phase liquide de la réactivité grâce à l'utilisation combinée de techniques d'investigations in situ de pointes devrait permettre de lever les blocages inhérents à chacune des techniques prises individuellement et d'apporter une réponse globale aux interrogations concernant l'utilisation des nanocristaux métalliques en catalyse homogène.

Coordination du projet

Christophe Petit (de la molecule aux nanoobjets: réactivité, interactions, spectroscopies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCPMR Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement
CINaM CNRS DR12 Centre National de la Recherche Scientifique Délégation provence et Corse DR12 - Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille
IPCM Institut Parisien de Chimie Moléculaire
MONARIS de la molecule aux nanoobjets: réactivité, interactions, spectroscopies

Aide de l'ANR 538 380 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2017 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter