Revêtements acryliques aqueux aux propriétés renforcées – PISAForFilms
Il est aujourd’hui possible de synthétiser par l’approche PISA des nanofibres polymères par des procédés verts, notamment dans l’eau. Grâce à leur longueur importante et un diamètre faible, ces nanofibres offrent de nombreuses applications potentielles. Néanmoins, leur développement reste limité par la faible versatilité de la voie de synthèse actuelle.
Le projet vise à élargir la gamme de polymères utilisables dans cette approche en vue d’élaborer de nouveaux matériaux fonctionnels. Grâce à un concept de synthèse inédit reposant sur des architectures supramoléculaires, nous proposons de synthétiser des latex aqueux, à structure fibreuse, de nature chimique variable et sans additifs moléculaires ou COV. L’application recherchée est l’amélioration des propriétés de revêtements aqueux. Des nanofibres de Tg élevée vont être synthétisées et utilisées comme additifs dans des formulations de latex acryliques mous. Les films obtenus se distingueront par une fabrication du film à température ambiante et une amélioration des propriétés mécaniques à des faibles taux d’additif, grâce à la formation d’un réseau percolant rigide via les longues nanofibres polymères.
Coordination du projet
Jutta Rieger (Institut Parisien de Chimie Moléculaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IPCM Institut Parisien de Chimie Moléculaire
Aide de l'ANR 258 589 euros
Début et durée du projet scientifique :
September 2017
- 42 Mois