DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Circuit optique intégré à base matériaux poreux pour la détection de composés organiques volatiles dans le moyen infrarouge – MID-VOC

Résumé de soumission

Le projet MID-VOC vise à développer un capteur optique intégré innovant utilisant la spectroscopique dans le moyen infrarouge pour détecter des composés organiques volatils (VOCs). En effet, les VOCS présentent des bandes d'absorption importantes dans cette gamme de longueurs d'onde. Ces capteurs sont fabriqués à partir de couches en silicium poreux (PSi) afin de bénéficier des pores ouverts permettant une détection en volume pour obtenir une très faible limite de détection. Afin d'assurer une détection sélective des VOCs, deux types de fonctionnalisation du PSi seront considérés: une approche inorganique,utilisant des particules d'oxyde de métal alors que la seconde approche utilisera des monocouches organiques auto-assemblées (SAM). Ainsi, le projet consistera en la conception, la fonctionnalisation, la réalisation technologique et la caractérisation de ces capteurs. Ce capteur optique pourra être utilisé pour développer des dispositifs d’analyse d’haleine en médecine prédictive de type "point-of-care".

Coordination du projet

Joel CHARRIER (Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Foton Fonctions Optiques pour les Technologies de l'informatiON
IEMN Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

Aide de l'ANR 272 438 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2018 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter