Membranes de silicium poreux latérales comme solution générique de préparation d’échantillon et biodétection pour les laboratoires sur puce – LabPSi
Le projet LabPsi vise à démontrer que les membranes de silicium poreux à pores latéraux intégrées dans des canaux planaires (par opposition aux membranes classiques intégrées dans une fluidique 3D) constituent une brique technologique permettant de traiter sur une même puce les étapes nécessaires au dosage de biomolécules dans des échantillons bruts : préparation d'échantillon par filtration et enrichissement et détection par interférométrie. Cette approche offre une solution prometteuse pour la réalisation d’outils de diagnostic pour lesquels les procédés de fabrication monolithiques pourraient remplacer les méthodes d’intégration hybrides utilisées actuellement. Des résultats sont attendus à différents niveaux : fiabilisation des procédés de fabrication de matériaux nanostructurés, stratégies d'intégration et de fonctionnalisation. Comme preuve de concept, nous souhaitons réaliser un laboratoire sur puce pour le dosage de la troponine I en vue du diagnostic de l’infarctus du myocarde.
Coordination du projet
Thierry Leichle (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LAAS-CNRS Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
Aide de l'ANR 183 492 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2018
- 24 Mois