DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Source d'ions réactifs positifs et négatifs pour l'analyse de surfaces nanostructurées – HIBISCUS

Résumé de soumission

Le projet HIBISCUS a pour objectif le développement d'une nouvelle source d'ions, qui pourra permettre de produire des faisceaux intenses de pratiquement n'importe que type d'ions (atomes, molécules, nanoparticules...) dans des conditions très douces (proches de la température ambiante).
Cette source permettra également de résoudre la plupart des problèmes posés par les sources LMIS, MiLICIS et LICIS .
Notre approche se base sur l'utilisation de composés, qui vont permettre de pré-dissocier les espèces ioniques en solution, pour faciliter leur extraction.
Ceci permettra également de faire fonctionner ces sources pour obtenir des faisceaux d'ions positivement ou négativement chargés, en utilisant les mêmes principes de fonctionnement. Dans le cas de la production des faisceaux de nanoparticules, l'approche actuelle conduit à une distribution de nanoparticules en masse et charge avec de nombreuses espèces ayant un m / q identique. Par conséquent, il est difficile de sélectionner une NP avec une masse et une charge bien définies. Notre approche permet d’apporter également des solutions à ce problème et de réduire la taille du spot du faisceau.
Ces sources trouveront de larges applications dans des domaines très divers, allant de l'analyse des surfaces par spectrométrie de masse SIMS à l'implantation ionique en passant par le micro/nano-usinage.

Coordination du projet

Serge Della Negra (Institut de Physique Nucléaire d'Orsay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICMMO Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
IPNO Institut de Physique Nucléaire d'Orsay
ORSAY PHYSICS

Aide de l'ANR 267 805 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2017 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter