Contrôle de l'accessibilité de ligands dans le temps et dans l'espace sur des surfaces nanopatternées pour l'adhésion cellulaire – CASCADE
Le contrôle spatio-temporel des propriétés de surface est très recherché dans les nano-biotechnologies interfaçant matériaux synthétiques et tissus vivants. Le but du projet CASCADE est de développer de nouvelles surfaces texturées permettant un contrôle réversible de l’exposition à de multiples ligands. Notre stratégie consiste à combiner des copolymères thermosensibles à base de PLL pour fonctionnaliser des surfaces à l'échelle du micromètre avec des biomolécules, à la lithographie de copolymères diblocs micellaires permettant un espacement périodique de ligands sous 100nm. Nous appliquerons cette stratégie à l'étude des cinétiques de couplage entre cadhérines et intégrines dans le contexte de l'adhérence, de la migration et de la contraction cellulaire. Nous nous attendons à ce que ces surfaces nano-contrôlables permettent l’étude d’échantillons biologiques à des échelles spatiotemporelles inégalées et trouvent aussi des applications dans des contextes acellulaires.
Coordination du projet
Emmanuelle MARIE (Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Energie Uni-électronique ou Radiatif)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PASTEUR Processus d'Activation Sélectif par Transfert d'Energie Uni-électronique ou Radiatif
CNRS Institut Jacques Monod
Institut Charles Sadron
Aide de l'ANR 392 601 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2017
- 48 Mois