Flash Info
DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Alveolus mimétique utilisant les cellules souches pluripotentes induites et études mécanistiques de translocation des nanoparticules dans le système respiratoire – AvleolusMimics

Résumé de soumission

Nous développons un modèle mimétique de l’alvéole humaine pour étudier les processus de translocation des nanomatériaux. Les cellules souches pluripotentes humaines seront différenciées pour produire des épithéliales alvéolaires et endothéliales des capillaires pré-maturées. Ces cellules seront ensuite étalées sur un filet de nanofibres de monocouche réticulée (les épithéliales à un côté, les endothéliales à un autre du filet) pour former une membrane artificielle pulmonaire du système respiratoire humain. Puis, ce système sera intégré dans un dispositif microfluidique et soumis à une déformation périodique dans des conditions physiologiques contrôle par un système de contrôle multifonctionnel (l’air à côté des épithéliales, le milieu de culture à côté des endothéliales). Une fois optimisé, de tels dispositifs seront utilisés pour étudier les processus de translocation des nanomatériaux au niveau de l'épithélium alvéolaire. Le but ultime de ce projet est de créer un nouveau standard dans le test de toxicité et la recherche biomédicale, qui peut remplacer dans la mesure du possible les modèles animaux conventionnels en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles.

Coordination du projet

Yong Chen (Ecole Normale Superieure)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UMR8640 Ecole Normale Superieure
MSC Laboratoire Matiere et Systemes Complexes UMR7057 UP7 CNRS
BFA-UDP BFA

Aide de l'ANR 609 824 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2017 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter