DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Nouvelles possibilités d’impression 3D avec une résine photosensible très non lineaire – New-3Dprint

Résumé de soumission

Le projet propose d’étudier de nouvelles capacités d'impression en 3D résultant d'une nouvelle résine ayant une efficacité de polymérisation qui augmente de manière non linéaire avec l'éclairement lumineux.
Ce sera une technique d'impression 3D stéréolithographique, mais différente de la photopolymérisation UV, qui utilise de fines couches successives de résines pour obtenir la résolution 3D. Le procédé de photopolymérisation non linéaire conduit à une résolution spatiale 3D intrinsèque, c'est-à-dire une polymérisation confinée au point focal laser dans le volume de la résine. Actuellement, c'est le seul processus de fabrication qui peut fabriquer des pièces avec des formes 3D complexes et une résolution sub-micronique. Cependant, les temps de fabrication sont intrinsèquement longs (mm3 en plusieurs heures) en raison de la taille réduite de la tache laser.
Le projet propose d'accélérer la vitesse de fabrication avec un processus massivement parallèle qui est le seul moyen de surmonter la contradiction entre la résolution et la vitesse. Il vise la polymérisation simultanée de millions de voxels dans le volume de la résine. Tout d'abord, il étudiera la polymérisation induite par la génération d'images laser ultrafines (1-5 µm) par des projections d'images réelles et holographiques. Ensuite, il étudiera la fabrication "instantanée" d'objets par la projection de leur image holographique 3D.
Finalement, le projet vise à développer des prototypes de nouvelles imprimantes 3D à haute résolution (0.5-10 um) et à haute vitesse pour fabriquer les pièces micro-structurées de taille millimétrique nécessaires à la miniaturisation des systèmes mécaniques, optiques, fluidiques et médicaux.

Coordination du projet

Patrice Baldeck (Laboratoire de Chimie UMR ENS-UCBL-CNRS 5182)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMT Atlantique Ecole Nationale Supérieure Mines-Telecom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
UMR 5182 Laboratoire de Chimie UMR ENS-UCBL-CNRS 5182

Aide de l'ANR 441 996 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter