DS03 - Stimuler le renouveau industriel

Changement de Paradigme dans l'Organocatalyse Enantiosélective avec les Acides de Brønsted : Synthèse et Application d'Organocatalyseurs P-Stéréogènes – P-ChiroCat

Résumé de soumission

Depuis les travaux pionniers d’Akiyama et de Terada en 2004 sur les acides phosphoriques chiraux dérivés du BINOL en tant qu’organocatalyseurs, beaucoup d'efforts ont été consacrés au développement de cette famille de catalyseurs caractérisés par la présence d’un axe de chiralité C2 comme dans les dérivés atroisomériques du BINOL, VAPOL et analogues spirocycliques de type SPINOL. Bien que ces organocatalyseurs soient très performants dans de nombreuses transformations inter- ou intramoléculaires impliquant l’activation des ions iminium ou oxocarbénium, leur synthèse sur plus grande échelle et leur développement industriel sont entravés par une faible variabilité et, dans la plupart des cas, un accès synthétique relativement fastidieux. Le projet P-ChiroCat a l'ambition de changer de paradigme dans ce champ disciplinaire en proposant de nouveaux organocatalyseurs de type acide de Brønsted facilement accessibles possédant un atome de phosphore stéréogène, pour une utilisation en activation par liaisons hydrogène ou par formation de paires d'ions ouvrant de nouvelles perspectives synthétiques dans le domaine de l’organocatalyse.

Coordinateur du projet

Monsieur Damien BONNE (Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse_Institut des Sciences Moléculaires de Marseille)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_iSm2 Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse_Institut des Sciences Moléculaires de Marseille

Aide de l'ANR 254 728 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter